Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 09h05
La première sensation de cet Open d'Australie est signée Andy Murray. Le Britannique, qui n'avait plus battu de joueur du Top 20 dans un tournoi du Grand Chelem depuis six ans, a éliminé mardi d'entrée au super tie-break le demi-finaliste de la dernière édition Matteo Berrettini. L'Italien a pourtant obtenu une balle de match, dans le dernier set.
Première sensation à l'Open d'Australie. Matteo Berrettini, demi-finaliste de la dernière édition, a quitté le tournoi d'entrée ce mardi après s'être incliné au super tie-break face à Andy Murray, toujours aussi redoutable malgré ses 35 ans. Bien aidé sur la balle de match par le filet, le Britannique, cinq fois finaliste à Melbourne, est sorti vainqueur d'un match de toute beauté face à l'Italien qui a duré près de cinq heures. Mené deux sets à rien par l'ancien numéro 1 mondial, Berrettini est passé à un point d'une remontada exceptionnelle. Le finaliste de Wimbledon il y a deux ans s'est en effet procuré une balle de match à 5-4 sur son service qu'il a complètement gâchée en envoyant un revers qui semblait pourtant facile dans le filet. L'Italien, battu par Rafael Nadal lors de la dernière édition aux portes d'une nouvelle finale dans un tournoi du Grand Chelem, a encore été tout près de réussir l'impossible dans le super tie-break, lui qui restait sur neuf jeux décisifs gagnés consécutivement ("Un super tie-break est différent d'un tie-break classique", a rappelé le vainqueur ensuite), mais à 8-6, Murray, qui avait mené 5-0 puis 6-1, n'a plus lâché le moindre point. L'Ecossais, qui ne s'est plus incliné depuis 18 ans dans un match l'ayant vu gagner les deux premiers sets, poursuit ainsi son incroyable série.
Contre Fognini ou Kokkinakis au prochain tour
Après la rencontre, au micro du speaker, le 66eme au classement ne boudait pas son plaisir, lui qui n'avait plus battu un joueur du Top 20 dans un tournoi du Grand Chelem depuis six ans (victoire contre Kei Nishikori en quarts de finale à Roland-Garros en 2017). "Je suis très content et très fier de moi, même si je sais que je vais le payer ce soir et demain. C'est beaucoup de travail ces derniers mois avec toute mon équipe pour avoir l'opportunité de pouvoir encore faire ce genre de performance, et ça paye ce soir (mardi)." Il faut espérer pour l'immortel Murray qu'il récoltera également les fruits de son travail au prochain tour. Le natif de Glasgow affrontera un autre Italien Fabio Fognini ou l'Australien Thanasi Kokkinakis, vainqueur l'année dernière du tournoi de double aux côtés de Nick Kyrgios, forfait cette année. Murray n'a encore jamais affronté le second. Face au premier, il est à égalité parfaite (4-4) au niveau des confrontations.