Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 08h44
Fortunes diverses pour nos Français en lice ce lundi à Melbourne. Si Adrian Mannarino, vainqueur en cinq sets de Stan Wawrinka, Luca van Assche, qui a décroché sa première victoire à l'Open d'Australie, et Hugo Gaston, qui n'avait encore jamais passé un tour dans le tournoi, se sont qualifiés pour le 2eme tour, Benjamin Bonzi, malgré une belle résistance contre Lorenzo Musetti, Constants Lestienne et Terence Atmane, contraint à l'abandon, n'iront pas plus loin.
En attendant de connaître le sort de Gaël Monfils comme de Ugo Humbert ainsi que le résultat du match du 1er tour franco-français entre Alexandre Muller et Hugo Grenier, les Bleus ont signé un trois sur six ce lundi à Melbourne. Six de nos représentants présents dans le grand tableau figuraient au programme, et sur ces six Français en course ce lundi, trois seulement se sont hissés au 2eme tour. Avec pour commencer Adrian Mannarino, numéro 1 français et membre du Top 20 pour la première fois de sa carrière, qui s'est fait peur contre Stan Wawrinka, vainqueur du tournoi en 2014, mais qui a finalement eu le dernier mot en renversant le Suisse après 3h38 de jeu (6-4, 3-6, 7-5, 6-3, 6-0). Le Francilien s'est en effet retrouvé mené 2 sets à 1 par l'ancien numéro 3 mondial avant de terminer en boulet de canon, infligeant même un 6-0 dans la dernière manche à un "Stan The Man" au bord de l'asphyxie. Hugo Gaston et Luca van Assche seront eux aussi présents au 2eme tour. Une grande première pour les deux hommes, qui n'avaient encore jamais gagné un seul match à Melbourne. Le Toulousain, maître de son sujet face à Roberto Carballes Baena, 67eme au classement, a fait preuve de beaucoup de sérieux pour écarter l'Espagnol en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-4 en 3h58 de jeu). Van Assche a eu besoin d'un peu moins de temps (3h36) mais de cinq sets (6-7, 6-3, 3-6, 6-3, 6-3), alors qu'il n'avait encore jamais gagné de match en cinq sets - pour débloquer son compteur lui aussi, aux dépens de l'Australien James Duckworth, moins bien classé que le jeune Tricolore de 19 ans. Cet Open d'Australie est en revanche terminé pour Benjamin Bonzi, Terence Atmane et Constant Lestienne.
Atmane jette l'éponge, Bonzi et Lestienne ont fait de leur mieux
Le premier, qui avait atteint le 3eme tour lors de la dernière édition, a offert une superbe résistance - il est revenu à 5-5 après avoir été mené 4-1 dans le premier set et s'est procuré une balle de set dans le 2eme avant de remporter le 3eme - face à Lorenzo Musetti, 25eme au classement et tête de série numéro 25, mais cela n'a pas suffi. Eliminé d'entrée pour la quatrième fois de suite, le Gardois s'incline en quatre sets (7-6, 7-6, 4-6, 6-2). Constant Lestienne n'a pas démérité non plus contre Alejandro Davidovich Fokina, 23eme mondial et tête de série numéro 23 à Melbourne. Le 84eme au classement n'a pas remporté le moindre set pour autant (6-4, 6-4, 7-6) contre le quart de finaliste de Roland-Garros en 2021. Quant à Terence Atmane, il s'est effondré au propre comme au figuré contre Daniil Medvedev après avoir pris les devants face au numéro 3 mondial. Malheureusement pour le joueur français de 22 ans passé par les qualifications pour avoir le droit de disputer son premier tournoi du Grand Chelem, il a payé les efforts consentis par la suite et a été contraint de jeter l'éponge, terrassé par des crampes (5-7, 6-2, 6-4, 1-0).