Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 12h52
Le tirage au sort de cet Open d'Australie avait réservé un duel franco-français au 1er tour, ce lundi entre Hugo Grenier et Alexandre Muller. Le premier, qui n'avait encore jamais gagné un match à Melbourne, s'est imposé au bout du suspense à l'issue d'un super tie-break et après avoir sauvé deux balles de match un peu plus tôt dans le 5eme set.
Hugo Grenier (27 ans) se souviendra longtemps de son premier match face à Alexandre Muller (26 ans) . Alors qu'il semblait au bord de la rupture à la fin du quatrième set, qu'il venait de remporter pour recoller à deux manches partout et s'offrir le droit de continuer d'y croire en disputant un 5eme set, le natif de Montbrison, 178eme au classement, a finalement trouvé la force de battre son compatriote à l'issue du... super tie-break au bout d'un duel franco-français interminable (le seul de ce premier tour) remporté après 4h15 de jeu par le moins bien classé des deux Tricolores face à face lundi. Mais que Grenier revient de loin ! Non seulement le joueur issu des qualifications s'était retrouvé à un set de l'élimination lorsque Muller, après avoir vu son adversaire revenir à hauteur en enlevant le deuxième set au tie-break (7-3), avait repris les devants en s'imposant 6-4 dans la troisième manche, mais il a également dû courir après le score et réussir un petit exploit dans le dernier set. Là encore, c'est en effet le Francilien qui avait atteint les quarts de finale à Auckland il y a quelques jours lors de son premier tournoi de la saison (et alors qu'il avait dû passer par les qualifications) qui avait pris le meilleur départ, en menant 3-1.
Muller peut s'en vouloir
Grenier, qui n'a décidément rien lâché au cours de cette partie, a encore trouvé les ressources pour combler son retard. Sans pour autant être au bout de ses peines, puisque un peu plus tard, Muller, à 5-4, a servi pour le gain du match et s'est procuré deux balles de match. Le Ligérien, qui participe pour la première fois à l'Open d'Australie et n'avait disputé que Roland-Garros comme tournoi du Grand Chelem la saison dernière, a sauvé les deux, restant encore en vie une nouvelle fois face à un Muller qui venait de nouveau de laisser passer sa chance. Il n'en a plus eu d'autre. La victoire s'est en effet jouée au bout du suspense, au super tie-break. Et comme cela avait été le cas dans le deuxième set, l'exercice a fait le bonheur du joueur de 27 ans, qui a obtenu la délivrance sur le score de 10-7 et un dernier ace après avoir laissé passer une première balle de match, à 9-6 pour lui. Grenier, revenu de loin, remporte du même coup son premier succès à Melbourne. Pour en signer un deuxième, il faudra que le qualifié français en réussisse un beaucoup plus grand encore, contre Dominic Thiem ou Felix Auger-Aliassime. Il faudra surtout que le protégé de Gérard Solves récupère de son combat de lundi.