Open d'Australie (H) : Djokovic sans pitié pour De Minaur

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 janvier 2023 à 11h38

Novak Djokovic a passé Alex De Minaur à la moulinette (6-2, 6-1, 6-1), ce lundi en 8emes de finales à Melbourne, où le Serbe semble promis à un dixième sacre cette année. Le numéro 5 mondial n'a laissé que quatre jeux au jeune Australien, humilié devant son public sur la Rod Laver Arena.

Novak Djokovic (35 ans) en promenade. S'il y a encore des personnes qui n'ont pas compris que le Serbe poursuivrait dimanche sa moisson de sacres à Melbourne en remportant son dixième titre à l'Open d'Australie - ce qui lui permettra de récupérer la première place mondial, et même avec une avance assez confortable - on ne saurait que trop les inviter à revoir la démonstration du "Djoker", lundi en 8emes de finale, face à l'un des chouchou du public local Alex De Minaur sur le court de la Rod Laver Arena. Celui qui en est toujours pour le moment à neuf titres à l'Open d'Australie uniquement (et 21 en Grand Chelem) n'a laissé aucune chance à son jeune adversaire australien, humilié à domicile (6-2, 6-1, 6-2) par le numéro 5 mondial en un peu plus d'une heure. Dans son jardin, le GOAT, expulsé d'Australie un an plus tôt et privé du tournoi pour s'être présenté à la descente de l'avion sans être vacciné contre le Covid-19, a donné une leçon au 24eme au classement, qui avait lui-même surclassé deux jours plus tôt le nouveau numéro 1 français Benjamin Bonzi. Cette fois, ça a été au tour de De Minaur d'assister en spectateur au récital du joueur d'en face. Impitoyable, Djokovic n'a concédé aucun break ni aucune balle de break.

Si en plus, Djokovic (ça a été le cas lundi) ne ressent plus de douleur à la cuisse gauche...



Impressionnant et visiblement débarrassé des soucis à la cuisse gauche (plus précisément aux ischio-jambiers) - "Je n'ai rien senti aujourd'hui. Je ne peux pas dire que c'est terminé, mais aujourd'hui, j'ai bien bougé, je n'ai pas eu mal, et j'espère que ça va continuer comme ça", a confié ensuite le Serbe, visiblement rassuré - l'homme aux 21 titres en Grand Chelem qui était déjà l'immense favori avant que Nadal et Ruud ne prennent prématurément la porte - se qualifie presque plus aisément que jamais depuis ses débuts à Melbourne pour son 54eme quart de finale en Majeur, le 13eme dans le tournoi pour le protégé de Goran Ivanisevic, particulièrement en verve sur le sol australien (25eme victoire de rang à l'Open d'Australie, 38eme d'affilée en Australie). Pour un énième billet dans le dernier carré, Djokovic devra maintenant écarter de sa route l'un des meilleurs joueurs du monde : le Russe Andrey Rublev, qu'il devance d'un rang aujourd'hui dans la hiérarchie. Les deux joueurs se sont affrontés à trois reprises, dont la dernière, en 2022 lors du Masters (victoire sèche de Djokovic 6-4, 6-1), et le Serbe mène 2-1. Mercredi, ils en découdront pour la première fois en dur extérieur. Mais on ne donne pas cher de la peau du Russe, miraculeusement qualifié lundi aux dépens d'Holger Rune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.