Marie Mahé, Media365, publié le samedi 20 janvier 2024 à 08h00
Le Français Arthur Cazaux, 122eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, n'a fait qu'une bouchée de Tallon Griekspoor, pour valider son ticket pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. En revanche, c'est terminé pour Ugo Humbert.
Arthur Cazaux poursuit son rêve. Le Français, 122eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, s'est aisément qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, après sa victoire contre le Néerlandais Tallon Griekspoor, 31eme joueur mondial et tête de série n°28, en trois petites manches (6-3, 6-3, 6-1) et 1h48 de jeu. Dans la première manche, le Néerlandais a été breaké d'entrée et le Français est ensuite allé conclure, sur un ultime jeu blanc. Pour mener une manche à zéro (6-3). Dans la deuxième manche, à 3-3, le Tricolore a eu besoin de quatre tentatives pour faire un nouveau break. Dans la foulée, Arthur Cazaux s'y est, cette fois, repris à trois fois pour réussir le double-break. Et remporter, dans le même temps, cette deuxième manche (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, après une première balle gâchée, le 122eme joueur mondial a réussi un nouveau break d'entrée. A 4-1, le bénéficiaire d'une wild card a eu besoin de quatre balles pour réussir le double-break. Et mettre un point final, dans la foulée, à cette rencontre, sur un ultime jeu blanc (6-1). En huitièmes de finale, son premier en Grand Chelem pour son premier Open d'Australie, le Français, qui intègrera, pour la première fois de sa carrière, le top 100, avec une 83eme place si son parcours s'arrête au tour suivant, affrontera Hubert Hurkacz.
Humbert avait pourtant remporté le premier set
Le Polonais, 9eme joueur mondial et tête de série n°9, a stoppé le parcours d'un autre Français, en la personne d'Ugo Humbert, 20eme joueur mondial et tête de série n°21, en quatre manches (3-6, 6-1, 7-6 (4), 6-3) et 2h49 de jeu. Dans la première manche, le Français a réussi le break à 3-2 avant d'aller conclure et mener une manche à zéro (6-3). Dans la deuxième manche, le Tricolore a perdu ses deux premiers services, malgré une première balle sauvée avant le double-break. Pour ensuite se retrouver assez rapidement mené 5-0. Avant que le Polonais n'aille égaliser à une manche partout, sur sa deuxième balle de set (6-1). Dans la troisième manche, à 2-2, Ugo Humbert a sauvé trois premières balles de break avant de craquer sur la quatrième et dernière. Pour finir par débreaker à 4-5 alors que son adversaire du jour servait pour le gain de ce set. Les deux hommes sont allés jusqu'au tie-break. Un jeu décisif durant lequel Hubert Hurkacz a mené 6-0, avant de conclure sur sa quatrième balle de set (7-6 (4)). Enfin, dans la quatrième et dernière manche, à 1-1, le 20eme joueur mondial a gâché trois balles de break, avant de craquer, dans la foulée, sur la quatrième à son encontre. A 2-4, la tête de série n°21 a obtenu deux balles de débreak. Mais là aussi sans réussite. Son concurrent est ensuite allé s'imposer, sur sa quatrième balle de match (6-3).