Open d'Australie (F) : Vers un Barty-Osaka dès les huitièmes, les Françaises pas gâtées

Open d'Australie (F) : Vers un Barty-Osaka dès les huitièmes, les Françaises pas gâtées©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 janvier 2022 à 08h41

Tenante du titre à Melbourne, Naomi Osaka n'a pas été épargnée par le tirage au sort de l'Open d'Australie, ce jeudi. La Japonaise pourrait en effet retrouver la numéro 1 mondiale australienne Ashleigh Barty dès les 8emes de finale. Les Françaises n'ont pas été vernies elles non plus.

Pas de cadeau pour Naomi Osaka ! Tenante du titre à Melbourne comme elle l'avait été à l'US Open en août dernier avant de quitter l'aventure très prématurément (défaite contre la future finaliste Leylah Fernandez), la Japonaise n'a pas été du tout vernie ce jeudi par le tirage au sort. L'ancienne numéro 1 mondiale aujourd'hui 14eme au classement se retrouve en effet dans le haut d'une moitié de tableau qui compte également Sofia Kenin, sacrée à Melbourne en 2020, Elina Svitolina, Barbora Krejcikova ou encore Paula Badosa. Osaka, qui débutera contre la modeste Colombienne Camila Osorio avant un éventuel deuxième tour contre l'Ukrainienne Yastremska et un troisième match contre Belinda Bencic, pourrait en effet être opposée à la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty dès les huitièmes de finale. Chez elle, où elle n'a encore jamais eu le plaisir de soulever le trophée, l'Australienne sortie en quarts de finale lors de la précédente édition, sera l'une des principales favorites. Après deux matchs contre des qualifiées, Barty ne devrait pas vraiment trembler avant son troisième match, face à une adversaire beaucoup plus redoutable en la personne de l'Italienne Camila Giorgi.

Pas simple pour les Françaises...

La joueuse qui sortira gagnante de ce choc théorique en huitièmes pourrait ensuite se frotter à Maria Sakkari (en quarts) et Krejcikova, Kenin ou Badosa (en demies), tandis que dans la partie basse du tableau Iga Swiatek, Simona Halep, Aryna Sabalenka et Garbine Muguruza semblent appelées à un match à quatre pour pouvoir se hisser jusqu'à la dernière marche. Muguruza sera justement l'une des adversaires d'entrée de l'une de nos nombreuses représentantes Clara Burel, pas épargnée par ce tirage au sort cruel envers nos Bleues. A l'exception d'Alizé Cornet et Caroline Garcia, qui affronteront des qualifiées, les Françaises devront toutes en effet réaliser un exploit pour franchir le cap du premier tour. Burel, qui sera donc opposée à une Muguruza que pourrait retrouver Cornet au deuxième match (tandis que Fernandez attend probablement Garcia), Fiona Ferro, opposée à Svitolina, et Kristina Mladenovic, contre Bencic, avec possible troisième match contre Osaka ensuite, devront tout particulièrement produire leur meilleur tennis pour avoir une chance de passer.

Le 1er tour des favorites
Ashleigh Barty (AUS, n°1) - qualifiée
Storm Sanders (AUS, WC) - Aryna Sabalenka (BLR, n°2)
Barbora Krejcikova (RTC, n°4) - Andrea Petkovic (ALL)
Maria Sakkari (GRE, n°5) - Tatjana Maria (ALL)
Naomi Osaka (JAP, n°13) - Camila Osorio (COL)

Le 1er tour des Françaises
Alizé Cornet (FRA) - qualifiée
Caroline Garcia - qualifiée
Clara Burel (FRA) - Garbine Muguruza (ESP, n°3)
Fiona Ferro (FRA) - Elina Svitolina (UKR, n°15)
Kristina Mladenovic (FRA) - Belinda Bencic (SUI, n°22)
Harmony Tan (FRA) - Yulia Putintseva (KAZ)
Diane Parry (FRA) - Marta Kostyuk (UKR)
Océane Dodin (FRA) - Irina-Camelia Begu (ROU)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.