Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 09h29
A elles deux, Aryna Sabalenka et Coco Gauff n'ont perdu que deux jeux lors de leur troisième tour de l'Open d'Australie, face respectivement à Lesia Tsurenko et Alycia Parks.
Si Iga Swiatek a eu toutes les peines du monde à se hisser au troisième tour de l'Open d'Australie et qu'Elena Rybakina est carrément déjà éliminée, tout va très bien en revanche pour les deux autres membres du quatuor de tête de la WTA. Ce vendredi, Aryna Sabalenka et Coco Gauff ont expédié leurs adversaires respectives pour se hisser en huitièmes de finale. La Biélorusse, tenante du titre, n'a passé que 54 minutes sur le court pour éliminer Lesia Tsurenko, pourtant tête de série n°28, sur le score sans appel de 6-0, 6-0. L'Ukrainienne n'a pas existé lors de cette rencontre, concédant six fois son service, commettant six doubles-fautes et ne réussissant que sept coups gagnants. Sabalenka en a parfaitement profité. Elle a sauvé sa seule balle de break du match dès le premier jeu, puis a ensuite enquillé les breaks : six en dix occasions. La n°2 mondiale sera donc bien au rendez-vous de la deuxième semaine, où l'Américaine Amanda Anisimova l'attend en huitièmes de finale. L'Américaine, de retour à la compétition après un burn-out qui l'avait éloignée des courts depuis le mois d'avril, vient de battre Liudmila Samsonova, Nadia Podoroska et Paula Badosa en deux sets. Attention au piège pour Sabalenka !
Gauff très efficace
Quant à Gauff, elle a fait presque aussi bien que la Biélorusse. L'Américaine n'a laissé que deux jeux à sa compatriote Alycia Parks (82eme), la battant sur le score de 6-0, 6-2 en 1h02. La gagnante du dernier US Open n'a pas eu la moindre balle de break à défendre lors de cette rencontre, et a même eu droit à deux jeux "gratuits", puisque son adversaire a commis huit doubles-fautes. Gauff s'est montrée on ne peut plus efficace sur les balles de break : cinq converties sur cinq. Parks a un peu existé dans la deuxième manche, où elle a tenu jusqu'à 2-2, avant de perdre quatre jeux de suite. La gagnante du dernier US Open affrontera en huitièmes de finale la tombeuse de Caroline Garcia, Magdelena Frech (69eme), qui a éliminé ce jeudi Anastasia Zakharova (190eme) sur le score de 4-6, 7-5, 6-4 en 2h53 dans un match à 15 breaks.
Haddad Maia au tapis
Une grosse tête de série ne verra en revanche pas la deuxième semaine : Beatriz Haddad Maia, la n°10. La Brésilienne a subi la loi de la Russe de 20 ans Maria Timofeeva, tombeuse d'Alizé Cornet au premier tour, qui l'a emporté 7-6, 6-3 en 2h11. La 12eme joueuse mondiale a pourtant mené 3-0 dans la première manche, puis a manqué une balle de set à 7-6 dans le jeu décisif, finalement perdu 9-7. Dans la deuxième, la Russe a rapidement mené 5-1, et même si Haddad Maia a effacé l'un de ses breaks de retard, Timofeeva a fini par conclure sur sa cinquième balle de match. La jeune Moscovite, qui va intégrer le Top 100 grâce à cette performance, défiera l'Ukrainienne Marta Kostyuk pour une place en quarts de finale.