Open d'Australie (F) : Dodin balayée, il n'y a plus de Français en course

Open d'Australie (F) : Dodin balayée, il n'y a plus de Français en course ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 22 janvier 2024 à 12h55

Pour son premier huitième de finale dans un tournoi du Grand Chelem, ce lundi à Melbourne, Océane Dodin s'est fait balayer (6-0, 6-3) par la Chinoise Qinwen Zheng, 15eme au classement. Cet Open d'Australie se poursuivra sans aucun Français.

Il n'y a plus aucun Français dans cet Open d'Australie. Peu de temps après qu'Arthur Cazaux a vu son rêve prendre fin face à Hubert Hurkacz, Océane Dodin, dernières rescapée du côté des Bleus, a elle aussi fait ses adieux au tournoi. Malheureusement pour la Nordiste de 27 ans qui n'avait encore jamais atteint ce stade dans un rendez-vous du Grand Chelem, elle a quitté la compétition sur une gifle pour son tout premier huitième de finale à ce niveau. Qinwen Zheng n'a en effet même pas eu besoin d'une heure - 59 minutes montre en main - pour balayer (6-0, 6-3) la Tricolore, complètement dépassée. Etant donné le niveau de jeu proposée lundi par cette joueuse qui s'obstine à frapper dans toutes les balles qu'elle soit dans un bon jour ou pas(ce qui n'était pas le cas lundi), il s'en est d'ailleurs fallu d'un miracle qu'elle n'encaisse pas un humiliant 6-0, 6-0 face à la Chinoise. Cela s'est joué à trois jeux, tous marqués dans un deuxième set toutefois survolé là aussi par la 15eme au classement. Passée complètement au travers dans la première manche malgré une balle de break pour revenir à 2-1, Dodin a bien essayé de réagir comme elle le pouvait.

Dodin marque son premier jeu et lève les bras

Face à une adversaire d'un niveau bien supérieur et qui pratique un jeu très risqué elle aussi, mais en commettant toutefois beaucoup moins d'erreurs, la 95eme au classement, totalement absente dans le premier set, a alors fait illusion sur quelques points, en particulier grâce à sa puissante première balle. Lorsqu'elle a marqué son premier jeu, et est ainsi revenue à 1-1, elle a levé les bras et souri, presque gênée, tandis que des "Océ, allez, tes supporters sont là !" continuaient de pleuvoir des tribunes. Un véritable sursaut doublée d'une réaction à l'orgueil ? Non, un simple feu de paille pour la Française, très vite fantomatique de nouveau malgré un break réussi à 3-1 pour la Chinoise. Car Zheng, jamais inquiétée, a très vite repris le large, et ce n'est pas la balle de match sauvée par Dodin face à celle qui avait déjà atteint les quarts de finale lors du dernier US Open qui a changé quoi que ce soit à l'issue de ce huitième de finale. Dès les premiers échanges, les supporters de Dodin ont compris que ce premier huitième de finale pour la native de Lille risquait de tourner à l'humiliation. Ils avaient malheureusement vu juste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.