Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 27 janvier 2022 à 10h52
Impressionnante depuis le début de ce tournoi qui se déroule sur ses terres, l'Australienne Ashleigh Barty a passé l'Américaine Madison Keys à la moulinette (6-1, 6-3), ce jeudi dans la première demi-finale. La numéro 1 mondiale, première représentante de son pays à se hisser sur la dernière marche du tableau féminin depuis 1980, disputera sa première finale à Melbourne, à 25 ans.
L'Australie attendait cela depuis quarante-deux ans ! Pour la première fois depuis 1980 et la défaite de Wendy Turnbull face à la Tchèque Hana Mandlikova, plus aucune joueuse australienne ne s'était invitée en finale à Melbourne. Ashleigh Barty a mis fin à cette longue période de disette, ce jeudi en ne laissant que des miettes (6-1, 6-3 en 1h04 de jeu) à son adversaire dans la première demi-finale Madison Keys. Une nouvelle fois en démonstration et maîtresse de son sujet comme sûre de son tennis du premier au dernier point, la numéro 1 mondiale n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine pour pouvoir se hisser sur la dernière marche du tournoi pour la première fois de sa carrière, à 25 ans. Victorieuse à Roland-Garros (en 2019) et à Wimbledon (en 2021), lors des deux finales qu'elle a disputées jusqu'à maintenant en Grand Chelem, Barty poursuit son parcours sans faute dans cet Open d'Australie où elle est de loin la joueuse ayant passé le moins de temps sur le court (un peu plus de six heures désormais pour six matchs disputés et toujours aucun set perdu) depuis le début de la quinzaine.
Barty toujours invaincue en 2022
Le "TGV Barty" a encore filé à deux cents à l'heure dans ce match qui a vu la joueuse locale prendre d'entrée les devants puis le large face à la 51eme mondiale, qui n'avait plus disputé de demi-finales dans un Majeur depuis quatre ans (à l'US Open). Injouable dans la première manche, la patronne du circuit (et du court une nouvelle fois dans cette demi-finale) n'a pas connu vraiment de problèmes non plus dans la seconde, même si la finaliste malheureuse de l'US Open 2017 a bien tenté sur quelques accélérations dont elle a le secret de couper Barty dans son élan. Une mission actuellement impossible et après que l'Australienne, encore impériale, l'a breakée à 3-2 (unique break de cette deuxième manche), Keys n'a plus jamais revu son bourreau, à qui une seule balle de match a suffi pour ajouter un neuvième succès déjà (elle avait remporté Adelaïde lors de son seul tournoi joué avant Melbourne) à son compteur de 2022. Le "bulldozer" n'a donc toujours pas connu de hic cette année. Et c'est probablement parti pour durer. N'en déplaise à Danielle Collins ou Iga Swiatek. L'une des deux aura la lourde tâche de se présenter face à Barty en finale. Devant son public, le jour d'une finale de double messieurs qui opposera deux paires australiennes et avec peut-être à la clé son premier sacre à domicile, on souhaite déjà bon courage à l'Américaine comme à la Polonaise.