Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 12 janvier 2022 à 08h17
Dans un long message posté sur Instagram, Novak Djokovic reconnait avoir fait une erreur en acceptant de faire une interview et une séance photos se sachant positif, et une erreur de son agent qui a déclaré pour lui qu'il n'avait pas voyagé durant les deux semaines avant son arrivée en Australie.
Hormis son tweet de lundi, quelques heures après sa libération, dans lequel il affirmait vouloir jouer l'Open d'Australie et remerciait ses fans, Novak Djokovic se s'était pas exprimé en longueur depuis le début de "l'affaire". Ce mercredi, le joueur serbe l'a fait via un long message publié sur Instagram, dans lequel il reconnait deux erreurs : une de sa part et une de la part de son agent. Le n°1 mondial n'évoque en revanche pas les affirmations du journal allemand Der Spiegel, selon lequel son test positif ne daterait pas du 16 décembre mais du 26, ni la possibilité qu'a toujours le gouvernement australien de faire appel de la décision du tribunal de révoquer l'annulation de son visa.
Communiqué de Novak Djokovic :
« Je souhaite mettre fin à la désinformation continue concernant mes activités et ma participation à des événements avant le résultat positif de mon test PCR. Il s'agit d'informations erronées qui doivent être corrigées, en particulier dans l'intérêt d'atténuer les inquiétudes de la communauté concernant ma présence en Australie, et pour répondre à des questions très blessantes et préoccupantes pour ma famille. Je tiens à souligner que j'ai fait de gros efforts pour assurer la sécurité de tous et mon respect des obligations de test. J'étais à un match de basket à Belgrade le 14 décembre après lequel on a su que de nombreuses personnes avaient été testées positives au covid-19. Bien que je n'avais pas de symptômes, j'ai fait un test antigénique le 16 décembre qui était négatif, et par souci de précaution, j'ai aussi fait un test PCR officiel et approuvé le même jour. Le jour d'après, j'étais à un événement en lien avec le tennis pour remettre des prix à des enfants et j'ai passé un test antigénique avant d'y aller, qui était négatif. J'étais asymptomatique et je me sentais bien. Je n'ai reçu l'information de mon test PCR positif qu'après cet événement.
Le jour d'après, le 18 décembre, j'étais à mon centre de tennis à Belgrade pour respecter un engagement que j'avais depuis longtemps avec L'Equipe pour une interview et une séance photos. J'ai annulé tous mes autres événements, à part cette interview car je me sentais obligé de la faire et je ne voulais pas laisser tomber le journaliste mais j'ai respecté la distanciation sociale et j'ai porté un masque sauf au moment de la séance photo. Quand je suis rentré à la maison pour m'isoler, en y réfléchissant, c'était une erreur de jugement et je comprends que j'aurais dû reprogrammer cet engagement.
Quant au problème de ma déclaration de voyage (où il assurait ne pas avoir voyagé pendant les deux semaines avant son arrivée en Australie, alors qu'il est allé en Espagne ndlr), cette déclaration a été remplie par mon équipe en mon nom, comme je l'ai dit aux agents de l'immigration à mon arrivée, et mon agent s'excuse sincèrement pour cette erreur administrative. C'était une erreur humaine et elle n'était pas délibérée. Nous vivons dans des temps difficiles en cette période de pandémie et parfois ces erreurs peuvent arriver. Aujourd'hui, mon équipe a fourni des informations additionnelles au gouvernement australien pour clarifier cette affaire. Bien que je pense que c'était important de m'exprimer et clarifier les désinformations, je ne ferai pas d'autres déclarations par respect pour le gouvernement australien, les autorités et le processus en cours.
C'est toujours un honneur et un privilège de jouer l'Open d'Australie, un tournoi adoré par les joueurs, les fans et la communauté, pas seulement dans l'Etat de Victoria et en Australie, mais tout autour du monde. Je veux avoir l'opportunité de jouer contre les meilleurs joueurs du monde et performer devant l'un des meilleurs publics du monde. »