Billie Jean King Cup : Giorgi s'offre Tan, la France sortie par l'Italie

Billie Jean King Cup : Giorgi s'offre Tan, la France sortie par l'Italie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 16 avril 2022 à 15h36

Dos au mur, les Bleues n'ont pas réussi à renverser l'Italie ce samedi lors de la phase qualificative de la Billie Jean King Cup. Une troisième défaite d'Harmony Tan face à Camila Giorgi (6-2, 6-0) a scellé le destin de la France à Alghero.



Les Bleues ne verront pas les phases finales de la Billie Jean King Cup. Après les deux défaites d'Alizé Cornet et Océane Dodin vendredi, l'équipe de France n'avait plus le choix et était contrainte de réaliser un exploit pour renverser l'Italie sur ses terres. A Alghero en Sardaigne, Harmony Tan n'a rien pu faire face à Camile Giorgi et s'est inclinée en deux sets (6-2, 6-0) et 1h13 de jeu. Une nouvelle défaite synonyme d'élimination précoce dans cette compétition pour les joueuses de Julien Benneteau. Si la Parisienne de 24 ans a idéalement débuté son match face à sa rivale en réalisant le break d'entrée et en le confirmant dans la douleur derrière, la suite a été à sens unique pour la joueuse classée 30eme mondiale à la WTA.

Et maintenant, objectif maintien

En effet, menée 0-2, Giorgi n'a laissé que des miettes à son adversaire et a inscrit les 12 jeux suivants. Sur un dernier break blanc, l'Italienne a terminé le travail et a qualifié du même coup son pays pour les phases finales de la Billie Jean King Cup, qui auront lieu en novembre. Le choix du capitaine français, à savoir d'aligner Tan plutôt que Cornet, qui était prévue à la base mais qui était gênée aux adducteurs, ce samedi n'a pas payé. Balayée, la France sort donc par la petite porte dès la phase qualificative et devra jouer son maintien en première division lors d'un match de barrage, à l'automne prochain. La victoire en Fed Cup en 2019 semble déjà loin.


Dodin et Mladenovic sauvent l'honneur

Si tout espoir de qualification était envolé, les Bleues n'étaient pas décidées à quitter l'Italie sur une nouvelle mauvaise note. Si le quatrième simple a été annulé, le double a bien été disputé et a offert au duo composé d'Océane Dodin et Kristina Mladenovic l'occasion de retrouver un peu le sourire. Opposées à Lucia Bronzetti et Martina Trevisan, les Tricolores ont tout d'abord été accrochées avec une première manche remportée au jeu décisif. Le scenario du deuxième set a été le strict opposé avec les Italiennes qui ont très vite vu l'écart se creuser pour une défaite qui est vite apparue inévitable (7-6, 6-1 en 1h12'). Une victoire qui n'atténuera sans doute pas la déception d'un week-end manqué par les Bleues, qui vont devoir défendre leur place dans le Groupe Mondial, l'élite de la Billie Jean King Cup, en novembre prochain.

BILLIE JEAN KING CUP 2022 / PHASE QUALIFICATIVE 
Du 15 au 16 avril (programme en heure française)

Italie - France : 3-1 >>> Qualification de l'Italie
(à Alghero, sur dur extérieur) 
Vendredi 15 avril
Paolini (ITA) bat Cornet (FRA) : 2-6, 6-1, 7-6 (2)
Giorgi (ITA) bat Dodin (FRA) : 6-1, 6-2
Samedi 16 avril
Giorgi (ITA) bat Tan (FRA) : 6-2, 6-0
Dodin/Mladenovic (FRA) battent Bronzetti/Trevisan (ITA) : 7-6 (4), 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.