Coupe Davis : Kosmos mis sur la touche pour des problèmes d'argent ?

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 13h00

A en croire les informations de L'Equipe, le groupe Kosmos aurait été éjecté par la Fédération internationale de tennis pour l'organisation de la Coupe Davis car il n'a pas payé toutes les sommes promises.

C'est un communiqué qui a surpris tout le monde jeudi soir, et qui a ravi nombre de joueurs et de fans de tennis. La Fédération internationale de tennis a décidé de mettre fin à son partenariat avec le groupe Kosmos, qui assurait l'organisation de la Coupe Davis depuis 2019, avec une nouvelle formule faite presque exclusivement de matchs sur terrain neutre qui ne plaisait pas à tout le monde, loin de là. Mais pourquoi un tel revirement ? Selon les informations de L'Equipe, il s'agit de problèmes d'argent. « Kosmos s'est fait virer parce que, comme le prévoyaient beaucoup d'experts il y a quatre ans, ils ont perdu beaucoup d'argent et n'ont pas été capables de payer ce qu'ils avaient promis », révèle une source au quotidien sportif. Alors que Kosmos devait payer les joueurs des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'édition 2022, remportée par le Canada, le groupe dirigé par Gérard Piqué ne l'a pas fait, et c'est la Fédération internationale qui a dû s'en charger. Cependant, Kosmos a tenu à affirmer que les sommes seront payées en temps voulus : « En réponse à la déclaration publique de l'ITF hier, il apparaît que Kosmos et l'ITF n'ont pas été en mesure de parvenir à un accord pour renégocier le modèle économique, ainsi que la redevance actuelle et future demandée par l'ITF. Cette redevance, qui a été considérablement réduite pendant la pandémie, a varié au fil des années de collaboration et a été récemment augmentée à nouveau. Kosmos a payé la totalité de la redevance pour 2022. Les sommes seront versées en temps voulus lorsque les exigences des nations seront satisfaites.»

Kosmos voulait négocier à la baisse

Toujours dans L'Equipe, le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton expliquait jeudi soir que le plus grand flou avait toujours régné autour du groupe Kosmos. « Même les membres du Comité de la Coupe Davis ne connaissent pas les raisons de la rupture. Et pas davantage qui est à l'origine de la séparation. Est-ce que c'est parce que Kosmos n'a pas payé ? On l'ignore. Mais c'est comme ça depuis le début. Sur cette histoire, on n'avait aucune transparence. J'ai demandé à voir le contrat Kosmos et on n'a pas voulu me le donner. En novembre, à Glasgow, j'ai même demandé à un membre du Davis Cup Committee, l'Egyptien Ismail El Shafei, et il n'en savait pas plus. Personne n'est au courant des contrats, sauf Haggerty (le président de la Fédération internationale, ndlr). » Selon Marca, l'ITF demandait à Kosmos une indemnité de 40 millions d'euros par an pour organiser la Coupe Davis et les deux parties ne sont pas parvenues à un accord après que Kosmos a demandé à revoir ce chiffre à la baisse. En attendant, la Coupe Davis version 2019-2023 avec Kosmos semble enterrée, mais quelle formule sera mise en place à partir de 2024 sans Kosmos ? Les joueurs et les fans de tennis ont hâte d'en savoir plus !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.