Madrid (Q) : Paire, Grenier et Burel verront le grand tableau, pas Fils

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 16h03

Benoit Paire, Hugo Grenier et Clara Burel ont franchi le cap des qualifications et seront donc dans le grand tableau du tournoi de Madrid. C'est fini en revanche pour Léolia Jeanjean, Arthur Fils et Arthur Cazaux.

Ancien huitième de finaliste du Masters 1000 de Madrid (en 2017) mais retombé à la 161eme place mondiale, Benoit Paire a obtenu une invitation de la part des organisateurs du tournoi madrilène pour disputer les qualifications. Et il y a fait honneur ! Le Français de bientôt 34 ans a en effet franchi les deux tours et figurera donc bien dans le grand tableau. Après avoir battu l'Italien Francesco Passaro (120eme) lundi en sauvant une balle de match, Paire a battu ce mardi le Japonais Kaichi Uchida (150eme), qui l'avait éliminé en janvier dans un tournoi Challenger. Il s'est imposé 3-6, 6-3, 6-4 en 2h00 de jeu, dans un match à neuf breaks. Auteur de 10 aces pour 7 doubles-fautes, Paire est passé totalement à côté de son début de match (5-1), mais il s'est bien repris en remportant le deuxième set grâce à un break à 4-3, avant de renverser son adversaire dans le troisième, en revenant de 0-3 à 6-4 ! Eliminé en qualifications à Monte-Carlo et à Barcelone, Benoit Paire verra donc le grand tableau à Madrid. De quoi lui donner confiance après un début de saison catastrophique !


Premier Masters 1000 pour Grenier !

Hugo Grenier (128eme), âgé de 27 ans, va quant à lui disputer son tout premier Masters 1000, après avoir été éliminé plusieurs fois en qualifications. Vainqueur du Slovaque Lukas Klein en trois set lundi, il a assuré sa place dans le tableau principal en éliminant l'Espagnol Daniel Rincon (299eme) sur le score de 6-3, 6-7, 6-2 en 2h38, sans jamais perdre son service. Deux breaks dans le premier et le troisième set lui ont permis de les remporter, alors qu'il a perdu le deuxième 7-4 au jeu décisif. En revanche, Arthur Fils (124eme) a manqué l'occasion d'aller jouer son deuxième Masters 1000 après Bercy 2022, en s'inclinant 3-6, 6-3, 6-2 en 2h02 contre Matteo Arnaldi (105eme), avec notamment cinq breaks concédés. Ca ne passe pas non plus pour Arthur Cazaux (204eme), sèchement battu par Yannick Hanfmann 6-2, 6-4 en 1h24, en perdant trois fois son service. Seul espoir pour les deux Arthur ? Les forfaits de Constant Lestienne et Fabio Fognini qui libèrent deux places de lucky-loser dans le tableau.

Burel est en forme

La troisième bonne nouvelle française de la journée est venue de la qualification de Clara Burel (109eme) face à la tête de série n°1 du tableau, la Bulgare Viktorija Tomova (73eme). La joueuse de 22 ans, absente pendant deux mois avant de revenir la semaine passée dans un tournoi ITF suisse (défaite contre Fiona Ferro, future finaliste), semble en grande forme, et elle s'est imposée 1-6, 6-3, 6-0 en 1h28. Après un premier set raté et un break d'entrée de deuxième set, la Bretonne s'est réveillée et a remporté la manche grâce à deux breaks, avant d'infliger un 6-0 en 23 minutes à son adversaire dans la troisième. Elle rejoint donc Caroline Garcia et Alizé Cornet dans le tableau principal. En revanche, à moins de bénéficier du statut de lucky-loser suite au forfait d'Ons Jabeur, il n'y a plus d'espoir pour Léolia Jeanjean (137eme), battue 6-4, 6-3 en 1h33 par la Roumaine Gabriela Ruse (158eme), en perdant cinq fois son service, après avoir pourtant eu un break d'avance chaque set.

Le premier tour des Français à Madrid
Ruusuvuori (FRA) - Humbert
Nava (USA, WC) - Barrère
Schwartzman (ARG) - Grenier (Q)
Popyrin (AUS) - Halys (FRA)
Paire (Q) - Arnaldi (ITA, Q)
Landaluce (ESP, WC) - Gasquet
Chardy (classement protégé) - Gaston (WC)
Etcheverry (ARG) - Mannarino
Moutet - Watanuki (JAP, Q)

Cornet - Ruse (ROU, Q)
Garcia - Bye puis Putintseva (KAZ) au deuxième tour
Osorio (COL, WC) - Burel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.