Indian Wells (Q) : Cazaux, Paire et Halys échouent, Grenier passe le premier tour

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 22h50

Les qualifications du premier Masters 1000 de la saison, Indian Wells, ont débuté ce lundi, avec la victoire de Hugo Grenier et la défaite d'Arthur Cazaux, Benoit Paire et Quentin Halys côté français.

Il avait brillé lors du premier tournoi du Grand Chelem de la saison en atteignant les huitièmes de finale et espérait bien en faire autant lors du premier Masters 1000 de l'année, c'est raté. Arthur Cazaux (21 ans, 77eme) pouvait entrer directement dans le tableau d'Indian Wells si un joueur déclarait forfait avant son entrée en lice ce lundi, mais cela n'a pas été le cas, et le Montpelliérain a donc dû disputer son premier match de qualifications, contre le Libanais Benjamin Hassan. Et il s'est incliné 6-4, 6-4 en 1h22. Arthur Cazaux est tombé de haut face à ce joueur 156eme mondial, qui n'a pas fait d'étincelles depuis le début de saison et restait sur une élimination en huitièmes de finale du Challenger de Lille mercredi dernier. Mais Hassan s'est montré intraitable au service, ne laissant pas Cazaux se procurer la moindre balle de break. Il lui a pris son service à 4-4 dans le premier set et à 1-1 dans le deuxième, et le voici à une marche du Masters 1000 californien. Pour Benoit Paire, le tournoi s'est également terminé dès ce lundi. Le 109eme joueur mondial s'est incliné 7-6, 6-3 face au 130eme, Alex Molcan, dans un match à huit breaks. Le Français est pourtant parvenu à revenir de 1-4 à 4-4 dans le premier set, puis a servi pour le gain de la manche à 6-5, avant de se faire débreaker dans la foulée et perdre le tie-break 7-5 alors qu'il menait 5-4. Dans le deuxième set, le Slovaque a breaké d'entrée puis a parfaitement tenu son service, avant un dernier break à 5-3. Paire, qui va perdre les points de sa victoire dans un Challenger mexicain l'an passé et ainsi s'éloigner du Top 100, disputera en fin de semaine les qualifications du Challenger de Phoenix.

Halys surpris par un inconnu

Autre mauvaise nouvelle du jour pour le clan français, l'élimination de Quentin Halys. Le 104eme joueur mondial s'est fait surprendre par l'invité californien de bientôt 20 ans Ethan Quinn (284eme) : 6-1, 7-5 en 1h21. L'Américain a largement dominé le premier set en breakant à 1-0 et 4-1, alors que le deuxième a été plus disputé. Halys est en effet revenu de 0-3 à 4-3, mais il a craqué à 5-5 et ne verra donc pas le grand tableau. Pur Hugo Grenier, en revanche, il y encore de l'espoir. Le 146eme mondial a réussi une belle performance en éliminant le 119eme et vainqueur du dernier Masters NextGen, Hamad Medjedovic, qui n'avait pas joué depuis l'Open d'Australie. Le natif de la Loire s'est facilement imposé 6-1, 6-1 en 63 minutes, en servant 10 aces et en sauvant les deux balles de break que s'est procuré le Serbe (des balles de débreak à 2-0 dans le deuxième set). Grenier sera opposé au tombeur de Benoit Paire, Alex Molcan, et une victoire le propulsera vers son tout premier Masters 1000 d'Indian Wells, à quelques jours de ses 28 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.