ATP - Rome : Fils n'a pas fait le poids contre Rune

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 20h57

Arthur Fils s'arrête au 2eme tour à Rome. Le grand espoir français de 18 ans passé par les qualifications n'a pas fait le poids vendredi face à l'un des favoris Holger Rune. Le jeune Danois, 7eme mondial, s'est aisément imposé en deux sets (6-3, 6-3).

La marche était trop haute pour Arthur Fils. Beaucoup trop haute même. Révélation française du début de saison, le Francilien qui avait atteint le dernier carré coup sur coup à Montpellier et Marseille à seulement 18 ans n'en reste pas moins un joueur certes très talentueux mais également inexpérimenté. Le grand espoir français doit notamment progresser face aux meilleurs du circuit. Car pour le moment, il n'a pas encore le niveau pour rivaliser avec ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle sur la planète tennis. Cela a encore sauté aux yeux vendredi sur la terre battue de Rome, où Fils avait face à lui un joueur qui n'a que deux ans de plus que lui. Mais contrairement au Tricolore, Holger Rune, à 20 ans, n'a déjà plus rien à envier aux cadors. Extrêmement précoce, l'ancien protégé de Patrick Mouratoglou a fait un malheur dès ses premiers coups de raquette au plus haut niveau, et depuis, il ne cesse de confirmer que s'il occupe aujourd'hui la 7eme place mondial alors qu'il vient à peine de débarquer chez les grands, il ne devrait pas mettre longtemps à grimper au sommet, un peu comme ce génie qu'est également Carlos Alcaraz, en passe de retrouver la première place mondiale, au même âge que Rune. Ce dernier n'a pratiquement laissé aucune chance vendredi (6-3, 6-3) à notre jeune représentant classé aujourd'hui au 119eme rang mondial.

Pour le moment, Fils ne peut pas rivaliser...

Fils, contraint de passer par les qualifications pour s'inviter dans le grand tableau, a rapidement compris qu'il avait en face de lui un adversaire encore beaucoup trop fort pour lui pour qu'il puisse envisager de le faire chuter prématurément comme Alejandro Davidovich Fokina avait su le faire à Madrid. Toutefois, contrairement au Français, l'Espagnol a déjà prouvé de belles choses depuis son arrivée sur le circuit. Pour Fils, qui avait néanmoins croqué et Stan Wawrinka et Roberto Bautista Agut lors de ces deux superbes semaines en France de février, cela ne saurait tarder, mais ce n'est pas encore le cas. Et il est difficile pour lui d'envisager de s'offrir des victoires contre un membre du Top 10. Surtout que Rune, déjà l'un des hommes en forme de ce début de saison, a conservé récemment son titre à Munich, une semaine après avoir atteint la finale à Monte-Carlo. Bientôt, espérons que c'est le joueur originaire de l'Essonne qui pourra se vanter de ce genre de performances. En attendant, c'est le vainqueur du dernier Bercy qui poursuit sa route. Sans trembler. Et avec pour prochain adversaire un joueur vraiment expérimenté, lui, en la personne du local Fabio Fognini. Un match entre deux joueurs au fort tempérament qui sent la poudre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.