ATP - Monte-Carlo : Monfils forfait lui aussi

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 13h48

Gaël Monfils (36 ans) ne participera pas au tournoi de Monte-Carlo la semaine prochaine. L'ancien numéro 1 français, qui n'a plus disputé l'épreuve depuis sa finale perdue contre Nadal en 2016, a été contraint de renoncer suite à sa blessure contractée à Miami.

Et un forfait de plus pour Monte-Carlo. La liste déjà bien longue des absents pour le Masters 1000 de la Principauté monégasque s'est enrichie ce jeudi d'un nouveau nom. Après que Rafael Nadal, Carlos Alcaraz ou encore Felix Auger-Aliassime, pour ne citer qu'eux, ont été obligés de renoncer, Gaël Monfils (36 ans), à son tour, est en effet contraint de déclarer forfait pour ce premier grand rendez-vous de la saison sur terre battue. Blessé au poignet droit le 23 mars dernier au 1er tour du tournoi de Miami contre un autre Français Ugo Humbert - un nouveau pépin physique qui l'avait contraint à l'abandon face à son compatriote - l'ancien numéro 1 français n'est pas totalement rétabli. En tout cas pas autant qu'il ne l'espérait encore il y a quelques jours. Vendredi dernier, le finaliste du tournoi en 2016 (défaite contre Nadal, 11 fois vainqueur de l'épreuve) croisait ainsi encore les doigts pour être de nouveau sur pied au moment où débuterait le prestigieux rendez-vous du Monte-Carlo Country Club, et pouvoir participer, son classement protégé lui permettant d'entrer dans les tableaux des tournois de son choix. "Non, ce n'est pas une blessure grave, avait-il annoncé sur son site internet vendredi dernier. C'est une inflammation, liée à un problème neuro-musculaire. Une infiltration, des ultrasons et une TECAR thérapie devraient y remédier. Et avec un peu de chance, je serai sur le terrain dans deux semaines, à l'Open de Monte-Carlo".

Une aubaine pour Van Assche ?

Espérer n'a malheureusement pas empêché "La Monf'", aujourd'hui 324eme mondial, de déchanter une fois de plus à l'arrivée. L'année dernière, le Parisien avait déjà vécu la même mésaventure. Sauf qu'à l'époque, ce sont des douleurs au pied droit qui avaient privé Monfils de retrouver ce tournoi qu'il n'a plus disputé depuis 2016 et cette même défaite 6-0 au dernier set contre le maître des lieux alors qu'il avait offert une magnifique opposition au Majorquin dans la première manche, avant de remporter le deuxième set et de pousser le futur vainqueur au troisième. La suite s'était avéré beaucoup moins glorieuse en revanche pour notre représentant, qui avait atteint le dernier carré l'année précédente. Par ricochet, c'est un autre Français Luca Van Assche qui pourrait rapidement profiter de cette nouvelle déception pour Monfils. Pas sûr d'ailleurs que l'on revoie ce dernier un jour à Monte-Carlo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.