ATP - Miami : Paire et Blancaneaux passent le premier tour des qualifications

ATP - Miami : Paire et Blancaneaux passent le premier tour des qualifications©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 10h42

Engagés dans le premier tour des qualifications du Masters 1000 de Miami, Benoit Paire et Geoffrey Blancaneaux ont tous les deux franchi le premier tour.


Si aucune Française ne figure dans le tableau des qualifications du tournoi de Miami, ils sont en revanche deux tricolores dans le tableau masculin : Geoffrey Blancaneaux (169eme) et Benoit Paire (170eme). Et ils ont tous franchi le premier des deux tours au programme. Vainqueur de Roland-Garros juniors en 2016 en battant un certain Felix Auger-Aliassime en finale, Blancaneaux, aujourd'hui âgé de 24 ans, a disposé de l'Australien Rinky Hijikata (125eme) sur le score de 3-6, 6-3, 6-4 en 2h22. Le Parisien a servi 8 aces et n'a perdu qu'une seule fois son service, à 2-3 dans le premier set. Il a ensuite parfaitement réagi en remportant le deuxième set avec un break à 1-0 et le troisième avec un break à 4-4. Il signe ainsi sa première victoire depuis le 13 février, après cinq défaites de suite. Le Parisien, qui a au mieux atteint le 134eme rang mondial (en novembre dernier), sera opposé à l'Allemand Daniel Altmaier (114eme) pour la première fois de sa carrière. En cas de victoire, il disputera son tout premier Masters 1000.

Paire sans encombre

Benoit Paire, quant à lui, est un habitué des Masters 1000, mais son classement actuel ne lui permet plus de rentrer directement dans les tableaux. Vainqueur d'un tournoi Challenger au Mexique il y a neuf jours puis éliminé d'entrée au Challenger de Phoenix, il a remporté son premier match en Floride contre le Néerlandais Gijs Brouwer (120eme), qu'il affrontait pour la première fois : 6-2, 6-4 en 1h08. Le Français n'a perdu qu'une seule fois sa mise en jeu, alors qu'il venait de breaker en début de match. Mais il s'est bien repris et a enchaîné avec un break blanc (3-2) puis a de nouveau pris le service adverse à 4-2. Dans le deuxième, un break à 1-1 et deux balles de débreak sauvées à 4-3 lui ont permis de l'emporter. Il aura un adversaire redoutable au dernier tour, en la personne de Thanasi Kokkinakis, 94eme mondial, qui l'a battu à Adelaïde et Cincinnati l'an passé. S'il s'impose, il disputera son huitième Masters 1000 de Miami, où il a atteint trois fois les seizièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.