ATP - Miami : Halys poursuit son chemin en battant McDonald

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 21h19

Quentin Halys s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami pour la première fois de sa carrière, à 26 ans, en battant Mackenzie McDonald en deux sets.

>
Avant d'arriver à Miami, Quentin Halys n'avait jamais remporté le moindre match en Masters 1000. Quand il quittera la Floride, le natif de Bondy en aura gagné au moins trois ! Premier des trois Français en lice en seizièmes de finale ce lundi (en attendant Adrian Mannarino et Grégoire Barrère), il a décroché son billet pour les huitièmes en battant un joueur mieux classé que lui (55eme contre 79eme), Mackenzie McDonald. Le Francilien a battu le Californien 7-6, 6-3 en 1h41 et poursuit donc sa route dans ce qui commence à ressembler au plus beau tournoi ATP de sa carrière, lui qui a certes déjà disputé deux quarts, mais dans des ATP 250. Face à cet adversaire qu'il n'avait encore jamais affronté, mais dont il se méfiait car il a éliminé Rafael Nadal (certes diminué) lors du dernier Open d'Australie, Quentin Halys s'est montré solide au service, terminant le match avec 15 aces, 70% de premières balles et six balles de break sauvées sur six.

Et maintenant, Medvedev !

Le Français, après avoir sauvé une balle de de 5-2 dans la première manche, a manqué deux balles de set à 5-4 sur le service de l'Américain, et c'est finalement au tie-break qu'il a fait la différence, en le remportant facilement 7-2. Dans la deuxième manche, les deux joueurs ont eu un peu de mal à conserver leur mise en jeu au début (sept balles de break sur les trois premiers jeux), puis à 3-3, Halys a enfin réussi à prendre le service adverse, sur un énorme coup droit. Il a ensuite dû défendre trois balles de break, et il est parvenu. Finalement, à 5-3, la pression mise par le Français sur McDonald a payé, et il a conclu ce match sur un retour gagnant. Le voici donc en huitièmes de finale ! Une grosse performance, même si cela ne se traduit pas au classement virtuel (-1 place), puisque Halys défend pendant le tournoi de Miami les points de sa victoire au Challenger de Lille et de sa demie à St-Brieux l'an passé. Pour une place en quarts, il affrontera Daniil Medvedev, rien que ça ! Le Russe a bénéficié du forfait de son adversaire Alex Molcan, blessé à la hanche droite. Il partira évidemment favori contre Halys, qu'il affrontera pour la première fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.