ATP - Indian Wells : Medvedev qualifié en finale aux dépens de Tiafoe

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 23h55

Daniil Medvedev s'est qualifié pour sa première finale du Masters 1000 d'Indian Wells en venant à bout de Frances Tiafoe en deux manches, sa 19eme victoire de suite sur le circuit ATP.

Daniil Medvedev est décidément imprenable en ce début de saison. Mis à part Novak Djokovic à Adelaide puis Sebastian Korda à l'Open d'Australie, personne n'a pu sortir vainqueur d'un duel avec le numéro 6 mondial. Le Russe a ainsi profité de sa demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells face à Frances Tiafoe pour enchaîner une 19eme victoire consécutive et se rapprocher à un succès d'un quatrième titre de rang sur le circuit. Une demi-finale qui a démarré par un véritable bras de fer entre les deux joueurs, avec quatre premiers jeux loin d'être accrochés. C'est à ce moment que Daniil Medvedev a fait reculer l'Américain pour obtenir trois balles de break. Poussé par un public acquis à sa cause, le 16eme mondial a écarté une par une ces trois opportunités pour son adversaire avant de tenir in extremis sa mise en jeu. Dès lors, les échanges se sont de nouveau équilibrés et les jeux de service remportés blancs se sont enchaînés. Néanmoins, c'est bien le Russe qui a fini par faire la différence. A l'approche du jeu décisif, Frances Tiafoe s'est montré moins serein sur son engagement, ce dont la tête de série numéro 5 en Californie a su profiter. La quatrième balle de break a été la bonne pour Daniil Medvedev, qui n'a pas perdu de temps pour s'adjuger la première manche sur un jeu de service remporté blanc. Dos au mur car mené une manche à rien, Frances Tiafoe a vu sa situation se compliquer encore plus dès la conclusion du premier jeu de la deuxième.

Medvedev a eu beaucoup de mal à conclure

En effet, c'est d'entrée que Daniil Medvedev a pris l'ascendant sur un adversaire qui ne l'a jamais battu lors de leurs quatre premières confrontations sur le circuit ATP. La première occasion de prendre le service de Frances Tiafoe a été la bonne pour le Russe, qui a alors fait la course en tête. Un avantage qui aurait pu aller en grandissant à l'issue du cinquième jeu mais l'Américain a su sauver deux balles de double break avant de manquer l'opportunité de revenir à hauteur dans la foulée. C'est au moment de conclure que Daniil Medvedev a commencé à perdre ses moyens. En effet, dès le neuvième jeu, le numéro 6 mondial a manqué trois premières balles de match sur le service de Frances Tiafoe puis a perdu son break d'avance. Le Russe a alors vu son adversaire connaître un trou d'air au pire moment et concéder à nouveau son service sur un jeu blanc. Daniil Medvedev s'est ainsi vu offrir l'opportunité de conclure sur son engagement... mais quatre nouvelles balles de match n'y ont rien fait. Après avoir tenu bon face à un adversaire ayant du mal à sceller le sort du match, l'Américain s'est montré opportuniste pour arracher un jeu décisif. Mais, s'il a remporté le premier point sur son engagement, le numéro 16 mondial a perdu les cinq échanges suivants. Relevant la tête, Frances Tiafoe a effacé un de ses deux « mini-breaks » de retard mais le mal était déjà fait. La première occasion de conclure dans ce tiebreak a été la bonne pour Daniil Medvedev (7-5, 7-6 en 1h48'), qui retrouvera ce dimanche pour le titre Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.