Laver Cup : L'Europe démarre bien grâce à Casper Ruud et Matteo Berrettini

Laver Cup : L'Europe démarre bien grâce à Casper Ruud et Matteo Berrettini©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 25 septembre 2021 à 00h36

Tombeur en deux manches de Reilly Opelka en ouverture de la Laver Cup 2021, Casper Ruud a parfaitement lancé l'équipe d'Europe. Matteo Berrettini a ensuite pris le meilleur sur Félix Auger-Aliassime à l'issue d'un beau combat.

Victorieuse lors des trois premières éditions, l'Europe démarre bien la Laver Cup 2021 ! Sur le court installé au TD Garden de Boston, la formation dirigée par Björn Borg a entamé la compétition avec une victoire pour Casper Ruud sur Reilly Opelka. 10eme mondial, le Norvégien n'a pas tremblé au moment de convertir sa première balle de break. Devant son public, l'Américain a eu l'opportunité de réagir mais n'a pas su convertir sa première et seule balle de débreak dans cette première manche. Dans la foulée, Casper Ruud a profité de l'ouverture pour aller chercher une deuxième fois l'engagement de son adversaire et prendre l'avantage. Le Norvégien aurait pu se détacher dès l'entame de la deuxième manche mais, tout comme son adversaire dans le septième jeu, les deux balles de break ont toutes été manquées. Le résultat logique a été le recours au jeu décisif pour les départager. Enchaînant très vite trois points, Casper Ruud a fait la course en tête mais a toutefois eu besoin de deux balles de match pour conclure la rencontre (6-3, 7-6 en 1h48') et offrir le premier point à l'équipe d'Europe.

Berrettini vainqueur au bout du suspense

Félix Auger-Aliassime devait répondre pour l'équipe Monde. Mais, au terme d'un combat long de près de trois heures, c'est Matteo Berretini qui a eu le dernier mot. Un match dans lequel le Canadien a frappé le premier, breakant au terme d'un sixième jeu à rallonge. Mais, après avoir manqué deux balles de set, le 11eme mondial a laissé l'Italien revenir à hauteur avant d'obtenir cinq nouvelles opportunités pour boucler cette première manche sur le service de son adversaire. Ce dernier a tenu pour aller au jeu décisif mais c'est bien Félix Auger-Aliassime, plus solide, qui a fait la différence. Toutefois, le Canadien n'a pas su aller au bout de sa démarche. Obtenant pas moins de quatre balles de break dans le deuxième set, il n'a pas su concrétiser. Matteo Berrettini, quant à lui, n'a pas tremblé. Ayant vu la défaite se rapprocher lors du jeu précédent le numéro 7 mondial est allé chercher la manche sur l'engagement du Canadien, provoquant le premier « match tiebreak » de cette Laver Cup 2021. Félix Auger-Aliassime a pris le premier l'ascendant mais Matteo Berrettini s'est mis en position de l'emporter en accrochant trois points de suite, dont deux sur le service de son adversaire. Revenu à huit points partout, le Canadien a toutefois cédé. Il n'a fallu qu'une seule balle de match à l'Italien pour doubler l'avantage de l'équipe Europe (6-7, 7-5, 10-8 en 2h54').

LAVER CUP 2021
Du 24 au 26 septembre au TD Garden de Boston (programme en heure française)

EUROPE - MONDE : 2-0

Vendredi 24 septembre
A partir de 19h00
Casper Ruud (NOR) bat Reilly Opelka (USA) : 6-3, 7-6 (4)
Matteo Berrettini (ITA) bat Felix Auger-Aliassime (CAN) : 6-7 (3), 7-5, 10-8
A partir de 1h00
Andrey Rublev (RUS) - Diego Schwartzman (ARG)
Alexander Zverev/Matteo Berrettini (ALL/ITA) - John Isner - Denis Shapovalov (USA/CAN)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.