L'UTS va faire son retour en 2023

L'UTS va faire son retour en 2023©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 16h02

L'Ultimate Tennis Showdown, qui avait été créé par Patrick Mouratoglou pendant le confinement au printemps 2020, fera son retour en 2023, avec quatre dates au programme à travers le monde, et en public.


Le 14 juin 2020, alors que le monde du tennis était encore en plein confinement (les saisons WTA et ATP n'avaient repris qu'en août, après cinq mois de pause forcée), la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown avait été lancée à Nice, et les joueurs et les fans avaient enfin pu regoûter à la joie de voir la petite balle jaune. Depuis, trois autres éditions de cette compétition créée par Patrick Mouratoglou (alors coach de Serena Williams, ensuite parti aux côtés de Simona Halep puis de Holger Rune) se sont tenues, en juillet et octobre 2020, puis en mai 2021. Et l'UTS va faire son grand retour en 2023. Les dates et les continents qui accueilleront la compétition ont été dévoilés ce jeudi : du 20 au 23 juillet aux Etats-Unis, du 14 au 17 septembre en Europe, et du 30 novembre au 3 décembre et du 7 au 10 décembre en Asie - Moyen-Orient. La liste des joueurs qui participeront à l'UTS n'a pas été dévoilée, mais rappelons que les vainqueurs des trois premières éditions sont Dominic Thiem, Alexander Zverev, Alex De Minaur et Corentin Moutet.

Des quarts-temps, un seul service, des cartes...

En 2023, l'UTS se déroulera pour la première fois en public, et Patrick Mouratoglou promet un plateau très relevé : "en 2022, nous avons pris le temps de lever des fonds pour donner à l'évènement toute sa dimension, notamment pour l'accueil des spectateurs. Nous sommes désormais prêts à proposer, pour 2023, une compétition de haut niveau en quatre étapes, quatre évènements qui se poseront à plusieurs endroits du globe, et aussi d'autres nouveautés. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais le casting des joueurs sera à cinq étoiles. UTS sera à la fois une compétition de très haut niveau et un show pensé pour les fans. » Comme en 2020 et 2021, les règles de l'UTS 2023 seront bien différentes du circuit ATP, puisque les matchs sont découpés en quatre quarts-temps de huit minutes, avec "mort subite" en cas d'égalité à deux quarts-temps, un seul service autorisé et seulement quinze secondes entre les points. Le coaching sera autorisé, le code de conduite sera assoupli et les joueurs seront interviewés entre chaque quart-temps. Et ce qui faisait la principale originalité de l'UTS sera encore en vigueur : les cartes qui permettent d'obtenir certains avantages (l'adversaire doit obligatoirement monter à la volée, un coup gagnant rapporte 3 points, le point suivant compte double...) durant le match, à la manière des jeux vidéos. Le plateau et les villes-hôtes seront dévoilées dans les prochains mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.