Bonzi : «On va prendre étape par étape»

Bonzi : «On va prendre étape par étape» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 12h54

Titré à Roanne le week-end dernier, Benjamin Bonzi (28 ans) en est désormais à dix titres en Challenger. Pour le Gardois, qui a décidé de tenter de se refaire une santé sur le circuit inférieur et termine très fort la saison après avoir connu une première partie d'année délicate, l'essentiel est surtout d'avoir respecté le plan de conduite qu'il s'était fixé. Et de poursuivre sur sa lancée, d'abord à Saint-Brieuc puis à Brest.

Trois mois après avoir ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en triomphant à Winnipeg, au Canada, alors qu'il venait de se faire recaler lors des qualifications de Wimbledon, Benjamin Bonzi a soulevé un nouveau trophée, ce week-end à Roanne à l'issue d'une semaine qui a vu le Gardois ajouter à son tableau de chasse des succès contre Pierre-Hugues Herbert et Luka Van Assche notamment. Le protégé de Lionel Zimbler a du même coup ajouté un dixième titre à son compteur sur ce circuit Challenger où l'ex-42eme mondial redescendu dans la deuxième partie du classement a choisi de revenir pour tenter de retrouver et la forme et la confiance après un début de saison délicat. Quart de finaliste à Saint-Tropez et Orléans avant de remporter Roanne, "La Bonz'" est sur la bonne voie.

Bonzi : "Des chemins plus offensifs, une identité de jeu, davantage de folie et de lâcher-prise"

Pour l'intéressé, sa semaine dans la Loire ne comportait d'ailleurs pas comme objectif premier d'être titré, mais d'abord de poursuivre le cheminement (ainsi que le nouveau plan de jeu) que s'est fixé le Français au plus fort de sa mauvaise passe. "Je suis content de ma semaine. Ca a été une belle semaine à tous les niveaux, aussi bien dans le jeu que dans les intentions de jeu et dans ce que j'ai réussi à maintenir tout au long de la semaine. L'idée, c'était de jouer cette fin de saison en préparant 2025 en apportant des choses nouvelles, une identité de jeu un peu plus marquée ainsi que des chemins plus offensifs avec davantage de folie et de lâcher-prise et cela a bien marché", apprécie Bonzi avant tout ravi de marcher de nouveau sur les traces de son tennis de 2023. "J'ai retrouvé un état semblable à celui de l'année dernière, où c'était hyper cadré et hyper consistant tout au long des matchs que j'avais eu à jouer (...) C'est bien pour la confiance et pour tous les éléments que j'ai réussi à y mettre, et ça apporte un peu de sérénité pour la suite."

Saint-Brieuc et Brest pour poursuivre le travail en cours 

La suite, ce sont deux nouveaux rendez-vous du circuit inférieur pour le finaliste à Marseille il y a dix-huit mois, à l'époque où le natif de Nîmes, qui a fait un bond de 34 places ce lundi, se produisait encore chaque semaine sur le circuit ATP, où il rivalisait avec nos meilleurs représentants. En lice cette semaine à Saint-Brieuc, où il visera de nouveau la victoire finale, Bonzi mettra ensuite le cap sur Brest, avec en tête pour le finaliste de la dernière édition d'aller au bout cette fois. Même si encore une fois, il sera surtout important pour lui de confirmer le travail et les efforts des dernières semaines. "Je ne vais pas m'enflammer. Il va falloir essayer d'enchaîner cette semaine, de gagner encore des matchs (...) On reste au présent, on va prendre étape par étape." Avec l'espoir que la prochaine rapproche encore un peu plus notre ancien numéro 1 français le temps de quelques jours de sa quête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.