ATP - Vienne : Djokovic déjà tourné vers Londres

ATP - Vienne : Djokovic déjà tourné vers Londres©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 31 octobre 2020 à 08h42

Sèchement battu par Lorenzo Sonego en quarts de finale à Vienne, Novak Djokovic n'a pas paru accablé par cette défaite. Quasi-assuré de finir n°1 mondial, le Serbe pense déjà au Masters de Londres.

Pour la troisième fois cette saison, Novak Djokovic a été battu vendredi. Après sa disqualification en huitièmes de finale de l'US Open contre Pablo Carreno Busta et sa défaite en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal, le Serbe n'a pas existé en quarts de finale à Vienne, s'inclinant 6-2, 6-1 contre le 42eme joueur mondial, Lorenzo Sonego. Après le match, le Serbe n'a pas cherché d'excuse, il a reconnu être simplement tombé sur plus fort : « Il m'a éjecté du court, c'est tout. Il était meilleur dans tous les secteurs du jeu. C'était un très mauvais match de ma part, mais génial de sa part. Il mérite parfaitement ce résultat. »


Le trône de l'ATP quasi-assuré

S'il avait remporté le tournoi de Vienne, Novak Djokovic, qui a gagné 39 matchs en 2020, aurait été assuré de terminer l'année n°1 mondial pour la sixième fois, ce qui lui permettrait d'égaler le record de Pete Sampras. Mais l'homme aux 17 Grands Chelem a encore de grandes chances d'y parvenir, puisque pour perdre son trône, il devrait perdre ses trois matchs de poules du Masters, et que Rafael Nadal gagne le Rolex Paris Masters, le tournoi de Sofia (qu'il n'a, pour le moment, pas prévu de disputer), et le Masters. Mission presque impossible, donc. « Je suis venu ici avec l'intention de prendre des points et assurer la place de n°1 mondial en fin d'année. Je suis heureux, je suis en bonne forme. Je n'ai pas de souci avec le résultat d'aujourd'hui, et je pense déjà au prochain chapitre », a expliqué Djokovic, qui a renoncé à Bercy car, en tant que tenant du titre, il n'a aucun point à gagner à Paris.

Objectif Londres

Il est donc déjà tourné vers le Masters, qui se déroulera du 15 au 22 novembre, pour la dernière fois à Londres avant le déménagement à Turin en 2021, et pour lequel Rafael Nadal, Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Alexander Zverev sont d'ores et déjà qualifiés (Andrey Rublev et Diego Schwartzman sont les mieux placés pour les rejoindre). « J'ai hâte d'être au Masters, confie Djokovic. C'est le dernier tournoi de l'année. Je ferai de mon mieux pour bien me préparer et viser le titre. Les huit meilleurs joueurs de la saison seront là. Après les Grands Chelem, c'est sans doute l'événement le plus important du circuit vu la liste des joueurs. Chaque match que tu joues, c'est contre un Top 8. J'ai eu beaucoup de succès là-bas. Ça va bien sûr être différent à huis clos, mais j'espère finir fort la saison. » Comme de 2012 à 2015, années de ses quatre triomphes au Masters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.