ATP : Une saison marquée par le retrait d'une légende

A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 14h30

Le départ à la retraite de Roger Federer a été l'un des moments forts de la saison 2022. Retour sur les adieux d'une légende.

Ses apparitions sur le circuit se faisaient de plus en plus rares. La fin tant redoutée d'une aventure majestueuse d'une vingtaine d'années était redoutée par le monde du tennis. A 41 ans, et avec un genou droit qui lui en a fait baver sur les dernières années, Roger Federer a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. L'homme aux 103 titres en simple dont 20 en Grand Chelem a fait ses adieux au microcosme du tennis le dernier week-end de septembre à l'O2 Arena de Londres, dans le cadre de la Laver Cup dont il est le créateur. Un clap de fin qui intervient quatorze mois après son dernier match, alors en quart de finale à Wimbledon face à Hubert Hurkacz. Toujours amoindri physiquement, l'ancien numéro 1 mondial ne s'est aligné qu'en double lors de cet événement outre-Manche.


Federer a terminé avec Nadal
Comme un symbole, c'est aux côtés de son plus grand rival, également ami, que le Suisse a décidé de boucler la boucle, dans un match de double face à la paire américaine Tiafoe-Sock. Le résultat, anecdotique, a été favorable à leurs opposants mais qu'importe. L'émotion a gagné le désormais retraité et son coéquipier du jour, tous les deux en larmes, se tenant la main sur le banc pour traverser cette épreuve ensemble. C'est une partie de lui qui s'en est allée, révélait l'Espagnol en conférence de presse. « Cela n'aurait jamais dû être comme ça, j'aimais juste jouer au tennis et passer du temps avec mes amis. Je n'aurais jamais pensé que ça se terminerait ici, ça a été un parcours parfait », confiait quant à lui le quadragénaire au milieu du court après la rencontre. Entouré des meilleurs joueurs du circuit - Team Europe et Team Monde -, Roger Federer a été fêté en héros, à la hauteur de ce qu'il a apporté au tennis depuis la fin du dernier siècle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.