ATP : Un Chinois dans le Top 100

ATP : Un Chinois dans le Top 100©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 23 octobre 2022 à 08h55

Pour la première fois de l'histoire du classement ATP, un joueur chinois va intégrer le Top 100 de la hiérarchie du tennis masculin.



Un événement va avoir lieu lundi lors de la prochaine publication du classement ATP, mis en place depuis 1973. Ah bon, Roger Federer va y revenir ? Non, non, la légende suisse s'est bel et bien retirée de la petite balle jaune à l'issue d'une dernière Laver Cup forte en émotion et un match de double perdu avec son ami Rafael Nadal contre les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe. L'ancien numéro 1 mondial, dont le dernier match en compétition officielle remonte à Wimbledon 2021 (défaite en quart de finale contre Hubert Hurkacz), ne figure plus au classement ATP et il n'y reviendra plus jamais. Non, la sensation est le fait qu'un joueur chinois va intégrer le Top 100 de la hiérarchie !

Battu en quarts à Naples mais dans le Top 100


Eh oui, pour la toute première fois de l'histoire du célèbre classement des joueurs de tennis professionnel, un élément chinois va intégrer le club des 100 meilleurs joueurs de la planète. Son nom ? Zhang Zhizhen. Ce joueur droitier de 26 ans va entrer dans l'histoire de son pays grâce à son quart de finale atteint cette semaine à Naples, épreuve de catégorie ATP 250 dont la finale opposera dimanche les Italiens Matteo Berrettini et Lorenzo Musetti. Berrettini a sorti l'Américain Mackenzie McDonald qui avait pris le meilleur sur Zhang Zhizhen en quarts en 3 manches (4-6, 6-3, 6-2).

Zhang Zhizhen sera 97eme

« Entrer dans le Top 100 est un chemin difficile, a confié Zhang, qui aime être surnommé ZZZ, à l'ATP après s'être qualifié pour les quarts de finale. C'est un petit pas, mais c'est aussi un grand pas pour le tennis masculin en Chine. » Lundi, il sera 97eme selon les calculs de l'ATP. Né à Shanghai le 16 octobre 1996, Zhang Zhizhen est passé professionnel en 2012 et était devenu le premier Chinois à intégrer le tableau principal de Wimbledon en 2021. Sa compatriote Li Na avait atteint la 2eme place mondiale en février 2014 et elles sont actuellement 7 Chinoises dans le Top 100 du classement WTA, dont Zhang Shuai, la mieux classée (26eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.