ATP : Tout savoir sur le Masters

ATP : Tout savoir sur le Masters©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 novembre 2023 à 17h14

Comme à chaque mois de novembre, c'est l'heure de la conclusion de la saison avec le Masters, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la planète (en simple comme en double).



La formule : Un carré parfait ?

Deux poules de quatre joueurs, le groupe vert dimanche, mardi et jeudi, puis le groupe rouge lundi, mercredi et vendredi (à 14h30 puis 21h). Les premiers affronteront ensuite les deuxièmes de l'autre groupe lors des demi-finales samedi, avant la grande finale de dimanche à Turin, qui accueille ce rendez-vous final du circuit ATP pour la deuxième fois de rang. L'ensemble des matchs sera retransmis sur Eurosport, y compris le tournoi de double qui concernera plus particulièrement les Français avec Edouard Roger-Vasselin associé à Santiago Gonzalez (avec qui il vient de s'imposer à Bercy), dès dimanche à 18h30.

Les favoris : Une finale de rêve ?

Bien entendu, Novak Djokovic est l'épouvantail absolu, roi incontesté de cette fin de saison sur dur avec trois titres à Cincinnati, l'US Open et Bercy. Jannik Sinner pourrait être son principal concurrent dans le groupe vert, lui qui ouvrira cette semaine des maîtres dimanche à 14h30, face à Stefanos Tsitsipas. Comme Holger Rune, le Grec paraît un ton en dessous en vue de la qualification. Bien sûr, on espère le réveil de Carlos Alcaraz pour bénéficier, cette fois, de la finale contre "Djoko" que tout Bercy attendait. Son groupe avec Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Alexander Zverev paraît un peu plus homogène.

L'historique : Le sept d'or pour Djokovic ?

En plus de ses états de service du moment, Novak Djokovic briguera une septième couronne record au Masters, ce qui lui permettrait de devancer Roger Federerqu'il a déjà égalé l'an dernier devant Casper Ruud (7-5, 6-3). Les quatre derniers vainqueurs sont présents, parmi lesquels Alexander Zverev vainqueur en 2018 et 2021. Aucun Français n'a jamais gagné ce tournoi, seuls Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga atteignant la finale en 2001 et 2011. En double, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert l'ont emporté deux fois, en 2019 et 2021, de même que Michaël Llodra et Fabrice Santoro en 2005.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.