ATP - Masters : Sixième titre pour Djokovic, vainqueur de Ruud en finale

ATP - Masters : Sixième titre pour Djokovic, vainqueur de Ruud en finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 20 novembre 2022 à 20h46

A l'issue d'une rencontre scellée en deux manches face à Casper Ruud, Novak Djokovic s'est adjugé le Masters ATP organisé à Turin pour la sixième fois de sa carrière, égalant ainsi le record de Roger Federer.



Novak Djokovic est une nouvelle fois le Maître ! Sept ans après avoir décroché son cinquième titre au Masters ATP face à Roger Federer, le Serbe est allé égaler le record détenu par le Suisse à l'occasion d'une finale qu'il aura su maîtriser face à Casper Ruud. Sur le court installé dans le Pala Alpitour de Turin, qui accueille l'événement pour la deuxième fois, le numéro 8 mondial a très vite pris l'ascendant dans l'échange, s'offrant deux balles de break dès le premier jeu de service du Norvégien. Mais ce dernier n'a pas voulu se laisser faire et a su les écarter puis tenir son engagement. Dès lors, les deux joueurs se sont neutralisés mais Novak Djokovic est revenu à la charge dans le huitième jeu mais le Serbe a une nouvelle fois échoué dans son ambition de prendre le service de Casper Ruud. La résistance du Norvégien a été belle mais elle s'est avérée vaine. En effet, au moment de servir pour emmener le vainqueur du dernier Wimbledon au jeu décisif, le numéro 4 mondial a cédé. A la première occasion, Novak Djokovic a su conclure le premier set sur le service de Casper Ruud et prendre un net avantage dans cette finale.

Djokovic dans l'histoire du Masters

Dos au mur, le Norvégien a tenu tête au Serbe à l'entame de la deuxième manche mais, cette fois, ce dernier n'a pas perdu du temps avant de prendre l'ascendant au tableau d'affichage. Dès le quatrième jeu et sur sa première balle de break, Novak Djokovic s'est emparé du service de Casper Ruud, confirmant alors son break pour mener quatre jeux à un. Jamais inquiété sur son service et bénéficiant d'une première balle à toute épreuve, le numéro 8 mondial a déroulé son jeu et s'est offert une première occasion de sceller le sort de cette finale au terme d'un interminable rallye conclu au bout de 36 coups de raquette. Comme un symbole, c'est sur son neuvième ace que Novak Djokovic a conclu cette finale (7-5, 6-3 en 1h34'). Invaincu tout au long de cette semaine piémontaise, le Serbe repart avec 1500 points dans sa besace et termine l'année à la cinquième place mondiale. Casper Ruud, quant à lui, a vu une troisième finale majeure lui échapper après celles de Roland-Garros face à Rafael Nadal puis de l'US Open face à Carlos Alcaraz. Seule consolation, les 800 points amassés au fil du tournoi lui permettent de doubler Stefanos Tsitsipas et de terminer la saison sur le podium derrière les deux Espagnols.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.