Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 30 septembre 2022 à 10h26
Le n°2 mondial Casper Ruud, qualifié pour le Masters depuis jeudi, a été éliminé en quarts de finale du tournoi de Séoul par Yoshihito Nishioka. Cameron Norrie ne verra pas non plus le dernier carré en Corée du Sud, car il a déclaré forfait.
Le tournoi ATP 250 de Séoul a perdu ses deux premières têtes de série ce vendredi ! Casper Ruud (n°1) s'est incliné alors que Cameron Norrie (n°2) a déclaré forfait. Opposé en quarts de finale à Yoshihito Nishioka, le n°2 mondial s'est incliné 6-2, 3-6, 6-2 en 1h56. Déjà contraint de disputer trois sets jeudi contre Nicolas Jarry, pour une victoire qui lui avait permis d'officialiser sa qualification pour le Masters de Turin, Ruud n'a cette fois pas tenu la distance. Malgré ses 10 aces et 66% de premières balles, il a perdu son service à quatre reprises. Le finaliste de l'US Open et de Roland-Garros est notamment passé à côté de son premier set, où il a été breaké à 0-0 et 3-1 et a manqué sa seule occasion de débreak, à 4-1. Dans le deuxième, il a dû sauver trois balles de break, et finalement à 3-2, c'est lui s'est montré le plus efficace en prenant le service du Japonais sur sa deuxième occasion, avant d'égaliser à une manche partout sur un jeu blanc. Et dans le troisième, Ruud a parfaitement tenu jusqu'à 2-2, avant d'encaisser quatre jeux de suite, et donc perdre le match. Après Washington en août, Nishioka s'offre donc sa deuxième demi-finale de la saison et va décrocher son meilleur classement en carrière (48eme environ). Quant à Ruud, il va céder sa place de n°2 mondial à Rafael Nadal ce lundi, mais on aura l'occasion de le revoir dès la semaine prochaine du côté de Tokyo.
Norrie malade, Shapovalov facile
Cameron Norrie ne verra pas non plus le dernier carré à Séoul, car il a dû déclarer forfait contre Jenson Brooskby en raison d'une maladie. Après Atlanta et Dallas, l'Américain de 21 ans va donc disputer sa troisième demie de l'année, face à Denis Shapovalov, qu'il n'a encore jamais affronté. Le Canadien, tête de série n°4, n'a pas connu de grosses difficultés pour se défaire de Radu Albot sur le score de 6-2, 6-2 en 1h12. Auteur de 6 aces et 63% de premières balles, il n'a pas eu la moindre balle de break à défendre, et le voici en demies pour la deuxième fois de la saison, après Dubaï.