Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 23h45
Accroché par Zizou Bergs pour son entrée en lice à Rotterdam, Andrey Rublev s'est sorti du piège en deux manches. Hubert Hurkacz a dû résister face à Jiri Leheckapour avoir le dernier mot au bout du jeu décisif de la dernière manche.
Andrey Rublev n'a pas eu une entrée en lice facile à Rotterdam. Opposé au qualifié belge Zizou Bergs, le numéro 5 mondial a tout d'abord été embarqué dans un bras de fer. Les huit premiers jeux de la rencontre ont vu le serveur ne pas être inquiété. C'est alors que le 132eme mondial a su trouver la faille pour obtenir la première balle de break du match. Andrey Rublev a alors serré le jeu pour l'écarter et a senti qu'il fallait réagir. Aux portes du jeu décisif, le Russe a haussé le ton pour obtenir sa première balle de break et en a profité pour remporter un premier set long de 45 minutes. La deuxième manche a commencé sur les mêmes bases mais Zizou Bergs a sans doute sonné la charge trop tôt. En effet, le Belge a fait reculer son adversaire dans le cinquième jeu, sans se montrer suffisamment tranchant pour convertir ses deux opportunités de prendre le service de la tête de série numéro 2 du tournoi. Le Russe a alors accéléré l'allure pour les écarter et a donné la leçon au 132eme mondial. En effet, il n'a eu besoin que de deux occasions pour prendre l'ascendant puis mettre fin au suspense sur son engagement à la deuxième balle de match (7-5, 6-3 en 1h23'). Pour une place en quarts de finale, Andrey Rublev croisera le fer avec Félix Auger-Aliassime, qui s'était imposé ce lundi contre Maxime Cressy au bout de deux jeux décisifs.
Hurkacz est passé près de la sortie
Hubert Hurkacz, quant à lui, a été poussé dans ses retranchements par Jiri Lehecka. Le Polonais a très vite pris la main dans l'échange, convertissant sa première balle de break pour mener quatre jeux à un. Face à un adversaire ne parvenant pas à le mettre en difficulté, le numéro 8 mondial a déroulé pour conclure la première manche dès que l'occasion s'est présentée. La deuxième n'a pas été jouée sur le même tempo. En effet, les deux joueurs se sont montrés intouchables au service. Par voie de conséquence, aucun des douze jeux n'a été émaillé par une balle de break et c'est un tiebreak qui a dû les départager. Hubert Hurkacz a immédiatement pris l'avantage au point d'avoir deux balles de match dont une sur sa propre mise en jeu. Toutefois, le Polonais n'est pas parvenu à les convertir et a ensuite dû sauver une balle de set pour Jiri Lehecka. Le Tchèque a ensuite dû à son tour résister face à une troisième balle de match avant de faire la décision au bout du suspense pour relancer la rencontre. La dernière manche a un temps ressemblé à la précédente mais, dans le septième jeu, Jiri Lehecka a manqué le coche sur deux balles de break. Le 32eme mondial en a manqué une troisième avant d'être dos au mur. En effet, Hubert Hurkacz a eu une nouvelle occasion de conclure, sans la saisir. Un deuxième jeu décisif est devenu inévitable. Les deux joueurs se sont très tôt échangé un point au service puis c'est le Tchèque qui a eu trois occasions de conclure, sans parvenir à en tirer parti, avant d'en sauver une. C'est finalement Hubert Hurkacz qui a eu le dernier mot (6-3, 6-7, 7-6 en 2h20') et rejoint Tallon Griekspoor, tombeur de Lorenzo Musetti ce lundi, en huitièmes de finale.