Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 mai 2021 à 23h34
Opposé à Alejandro Davidovich Fokina, Novak Djokovic s'est aisément imposé et sera au rendez-vous des quarts de finale. Le Serbe y affrontera Stefanos Tsitsipas. Rafael Nadal sera de la partie lui aussi, mais le Majorquin, qui retrouvera Alexander Zverev, a dû sauver deux balles de match contre Denis Shapovalov. Qualification dans la douleur également pour l'Allemand, tandis que Dominic Thiem a mordu la poussière face à l'Italien Lorenzo Sonego.
Thiem s'arrête là
Rafael Nadal et Alexander Zverev s'étaient fait peur avant que Dominic Thiem ne pénètre sur le court pour affronter Lorenzo Sonego. L'Espagnol comme l'Allemand, bien qu'au bord du précipice, avaient néanmoins eu le mérite d'avoir le dernier mot et de pouvoir ainsi poursuivre leur route à Rome. L'Autrichien ne peut pas en dire autant. Une semaine après avoir buté en demi-finales à Madrid sur le futur vainqueur Alexander Zverev, comme l'avait fait Nadal la veille au tour précédent, le numéro 4 mondial s'est pris les pieds dans le tapis (défaite en trois sets 6-4, 6-7, 7-6 après 3h28 de jeu) face au joueur italien de 26 ans classé au 33eme rang mondial. Totalement décomplexé, Sonego ne s'est pas laissé perturber par la réaction de Thiem, revenu d'un set contre lui à une manche partout, pas plus qu'il n'a baissé les bras lorsque le vainqueur du dernier US Open s'est retrouvé à un point de la qualification dans le dernier set alors que le couvre-feu en place dans la capitale italienne avait vidé les tribunes.
Dans le jeu décisif, c'est le moins bien classé des deux joueurs qui a mené 5-3, avant que le double finaliste de Roland-Garros, sur deux revers phénoménaux, n'égalise à 5-5. Là encore, il en fallait manifestement davantage pour freiner Sonego, pourtant pas habitué à s'offrir des joueurs aussi haut dans la hiérarchie. Ce succès face à Thiem est donc assurément l'un des plus beaux de sa carrière. Un exploit qui en appelle peut-être un autre, vendredi en quarts de finale face à Andrey Rublev, septième au classement. Le Russe s'est imposé en costaud jeudi (6-4, 6-4) face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 11eme mondial.
Nadal revient de loin et retrouvera Zverev
Titré à neuf reprises au Foro Italico, Rafael Nadal disputera vendredi son seizième quart de finale à Rome en dix-sept participations. Avant de valider son billet pour un 97eme quart de finale en carrière dans un Masters 1000 en venant à bout (3-6, 6-4, 7-6) de Denis Shapovalov 7 points à 3 dans le jeu décisif du dernier set après 3h30 de jeu, le Majorquin a toutefois dû batailler comme rarement pour lui sur terre battue. Le numéro 3 mondial appelé à aborder Roland-Garros dans la peau de tête de série numéro 3 uniquement est même passé tout près de l'élimination. Mené 6-3 et 3-0 puis 3-1 par le jeune Canadien avec trois balles de break à écarter pour ne pas se retrouver mener plus largement encore, Nadal a dû en effet sauver deux balles de match dans cette partie avant de profiter d'un tie-break complètement manqué de la part de son adversaire pour s'éviter de souffrir davantage. Le numéro 14 mondial, de nouveau très dangereux sur ses revers lâchés à une main et très solide sur ses jeux de service, a ainsi laissé passer deux balles de match coup sur coup, à 6-5 pour lui dans cette dernière manche qu'il avait débutée bien mieux de nouveau que la Majorquin, très vite breaké.
Malheureusement pour celui que personne ne voyait bousculer Nadal à ce point ce jeudi en 8emes de finale, il a manqué de réalisme sur ces deux occasions, essentiellement en raison d'une fébrilité extrême à ce moment de la partie, quand Nadal, un peu plus tard, n'a pas vraiment tremblé au moment de conclure, lui que beaucoup peuvent se vanter d'avoir fait vaciller comme se l'est permis Shapovalov jeudi. Cependant, à la fin, c'est généralement Nadal qui gagne. La preuve. Le Taureau de Manacor retrouvera vendredi Alexander Zverev, une semaine après la victoire de l'Allemand en quarts de finale à Madrid, où le numéro 6 mondial avait ensuite soulevé le trophée. Au même titre que Nadal, Zverev a dû lui aussi remonter, contre Nishikori, un set de retard et un gros handicap dans le dernier set (4-1 en faveur du Japonais) pour se défaire en trois sets (4-6, 6-3, 6-4) de l'ancien numéro 4 mondial, battu pour la onzième fois de suite contre un membre du Top 10 mais pas très loin de l'exploit jeudi face au vainqueur de Madrid.
Djokovic, expéditif, retrouvera Tsitsipas
Novak Djokovic était visiblement pressé. Programmé en ouverture sur le Court Central du Foro Italico, le numéro 1 mondial aura eu besoin d'à peine un peu plus d'une heure pour se qualifier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Opposé au qualifié espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tombeur de Grigor Dimitrov au premier tour, le Serbe a tout d'abord débuté par un faux-départ. En effet, la tête de série numéro 1 du tournoi a été breakée dès le premier jeu. Un événement qui restera une péripétie puisque Novak Djokovic a immédiatement recollé puis, remportant les quatre derniers jeux, a empoché la première manche. Un avantage que le Serbe n'a pas démenti à l'entame du deuxième set car, après avoir écarté deux balles de break dans le premier jeu, il a prolongé sa série en menant très rapidement cinq jeux à rien. Ecartant trois premières balles de match, Alejandro Davidovich Fokina n'a fait que retarder l'échéance. En effet, Novak Djokovic a ensuite mis un terme au suspense à sa troisième balle de match sur son service, écartant entretemps une dernière balle de débreak. Ne concédant que trois jeux, Novak Djokovic se qualifie sans forcer pour les quarts de finale (6-2, 6-1 en 1h11'). Le Serbe, pour une place en demi-finale, devra se défaire de Stefanos Tsitsipas. Le Grec a, en effet, pris le meilleur sur le finaliste du Masters 1000 de Madrid Matteo Berrettini. Un duel qui s'est transformé en bras de fer durant la première manche, aucun des deux joueurs ne lâchant un pouce de terrain au service. Mais, grâce à six points remportés consécutivement, Stefanos Tsitsipas a su faire la différence au jeu décisif. Plus agressif, le Grec a désarçonné son adversaire mai sa dû attendre le troisième jeu pour faire le break, sauvant ensuite deux opportunités de revenir à hauteur pour Matteo Berrettini. Assurant son emprise sur le match avec un double break, c'est sur un jeu blanc que le numéro 5 mondial a conclu la rencontre (7-6, 6-2 en 1h37').
Karatsev stoppé en huitièmes de finale
Après avoir profité des difficultés de Daniil Medvedev sur terre battue, Aslan Karatsev ne verra pas les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Le Russe, demi-finaliste du dernier Open d'Australie, a chuté face à Reilly Opelka, qui avait déjà mis un terme au parcours de Richard Gasquet au premier tour. Sans la moindre balle de break à signaler durant le premier set, c'est logiquement au jeu décisif que les deux joueurs se sont expliqués. Aslan Karatsev a eu deux balles pour l'emporter mais a cédé et, remportant les quatre derniers points, Reilly Opelka a pris les devants dans cette rencontre. Un ascendant que l'Américain a très vite confirmé, breakant le Russe dès le troisième jeu. Sauvant deux balles de débreak sur le chemin, Reilly Opelka a conclu la rencontre sur un dernier jeu blanc (7-6, 6-4 en 1h39') et retrouvera soit Félix Auger-Aliassime, soit Federico Delbonis pour une place en demi-finales.
ROME (Italie, Masters 1000, terre battue, 2 563 710€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)
Quarts de finale
Djokovic (SER, n°1) - Tsitsipas (GRE, n°5)
Sonego (ITA) - Rublev (RUS, n°7)
Delbonis (ARG, Q) - Opelka (USA)
A.Zverev (ALL, n°6) - Nadal (ESP, n°2)
Huitièmes de finale
Djokovic (SER, n°1) bat Davidovich Fokina (ESP, Q) : 6-2, 6-1
Tsitsipas (GRE, n°5) bat Berrettini (ITA, n°9) : 7-6 (3), 6-2
Sonego (ITA) bat Thiem (AUT, n°4) : 6-4, 6-7 (5), 7-6 (5)
Rublev (RUS, n°7) bat Bautista Agut (ESP, n°10) : 6-4, 6-4
Delbonis (ARG, Q) bat Auger-Aliassime (CAN) : 7-6 (3), 6-1
Opelka (USA) bat Karatsev (RUS) : 7-6 (6), 6-4
A.Zverev (ALL, n°6) bat Nishikori (JAP) : 4-6, 6-3, 6-4
Nadal (ESP, n°2) bat Shapovalov (CAN, n°13) : 3-6, 6-4, 7-6 (3)