Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 13 mai 2022 à 18h52
Casper Ruud s'est imposé 7-6, 7-5 contre Denis Shapovalov en quarts de finale du Masters 1000 de Rome et défiera Novak Djokovic ou Felix Auger-Aliassime pour une place en finale.
Jusque-là, sa saison européenne sur terre battue était plutôt moyenne pour un joueur du Top 10 mondial, avec un huitième de finale à Monte-Carlo, un quart à Barcelone, un quart à Munich et une défaite d'entrée à Madrid. Mais elle vient de prendre une autre dimension, avec sa qualification pour les demi-finales à Rome. Casper Ruud (10eme) s'est en effet défait de Denis Shapovalov (16eme) en quarts de finale dans la capitale italienne ce vendredi, avec une victoire 7-6, 7-5 en 2h20. Le Norvégien, qui avait battu le Canadien en finale à Genève l'an passé, était plus supérieur à son adversaire que le score ne l'indique, mais il a eu un peu de mal à conclure. Dans un premier set sans break, Ruud a eu une seule balle de break à défendre (à 1-1) et Shapovalov quatre (à 3-4) et tout s'est finalement joué au jeu décisif, où le Norvégien l'a emporté 9-7 sur sa deuxième occasion, après avoir sauvé une balle de set à 6-5.
Shapovalov manque encore une balle de set
Dans la deuxième manche, aucun break à signaler non plus, mais le Canadien a sauvé deux balles de break à 3-3, avant de manquer une balle de set à 5-4 sur le service adverse. Le début de la fin pour le tombeur de Nadal jeudi, qui a ensuite eu toutes les peines du monde sur le jeu suivant, finissant par se faire breaker sur la neuvième occasion de Ruud ! Le Norvégien a conclu sans problème sur son service et le voici pour la cinquième fois de sa carrière (la deuxième à Rome, après 2020) dans le dernier carré d'un Masters 1000. Prochain adversaire : Novak Djokovic ou Felix Auger-Aliassime. Quant à Shapovalov, il jouera la semaine prochaine à Genève, afin d'engranger un maximum de confiance, lui qui n'a gagné que quatre matchs sur terre battue cette saison.