Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 09h00
Vainqueur du Rolex Paris Masters en 2018, Karen Khachanov est qualifié pour les quarts de finale de cette édition 2023 où il affrontera ce vendredi Stefanos Tsitsipas.
Mené d'un set par Roman Safuillin en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters, Karen Khachanov a su trouver les ressources nécessaires pour finalement s'imposer (4-6, 6-4, 6-2) en un peu plus de deux heures. En forme ces dernières semaines, son compatriote a paru un peu émoussé par son succès face à Carlos Alcaraz au tour précédent. Avant cela, le Russe avait bénéficié d'un tableau à sa portée pour franchir ses deux premiers tours face à Max Purcell et Laslo Djere sans lâcher le moindre set. Qualifié pour les quarts de finale, Khachanov devra désormais se défaire de Stefanos Tsitsipas, tombeur d'Alexander Zverev, pour rejoindre le dernier carré. Un adversaire que Khachanov apprécie peu avec six défaites concédées en sept affrontements. Il pourra néanmoins se rassurer en se rappelant que son seul succès face au Grec remonte à il y a quelques mois à Miami, la dernière fois que les deux hommes se sont croisés.
Au bon souvenir de 2018
Perturbé par des pépins physiques en milieu de saison, Khachanov a été contraint de rester éloigner des courts pendant plusieurs mois. Entre la fin de Roland-Garros où il avait atteint les quarts de finale, battu par Novak Djokovic, et le début de la tournée asiatique, l'actuel 15ème joueur mondial ne compte en effet qu'une courte apparition à Wimbledon où il a été balayé d'entrée par Michael Mmoh. Cette pause a semblé bénéfique pour Khachanov qui a été titré lors de sa semaine de retour à la compétition à Zhuhai, soulevant ainsi le cinquième trophée de sa carrière. Son précédent titre remontait tout simplement à 2018 et son sacre au Rolex Paris Masters, pour ce qui reste toujours son plus beau succès en tournoi. Khachanov y avait signé une semaine de rêve en écartant quatre Top 10 sur son passage, dont Novak Djokovic en finale. Des retrouvailles qui restent encore d'actualité pour ce dimanche.