ATP : Paire perd encore son sang-froid et s'explique

ATP : Paire perd encore son sang-froid et s'explique©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 janvier 2023 à 18h56

Lors d'un tournoi Challenger disputé à Tenerife, Benoît Paire s'en est pris à un spectateur. Un individu qui n'était autre que l'entraîneur de son adversaire.

Cette année, l'Open d'Australie se dispute avec Novak Djokovic, de retour après son absence tant commentée de l'an passé. Le Serbe et ancien n°1 mondial a signé ses débuts en franchissant facilement le premier tour en 3 sets aux dépens de l'Espagnol Roberto Carballes Baena (6-3, 6-4, 6-0). Eliminé au 3eme tour à Melbourne en 2022 par Stefanos Tsitsipas en 4 sets, Benoît Paire n'est lui pas présent cette année en Australie. Le Français, classé 172eme à l'ATP, avait flanché au 2eme tour des qualifications par l'Américain Michael Mmoh (6-4, 7-6). Cette semaine, pendant que les meilleurs joueurs de la planète s'escriment sous le chaud soleil de Melbourne, Paire dispute le Challenger de Tenerife où il s'est encore fait remarquer...

« Peux-tu arrêter de parler s'il te plaît ? Depuis le début du match tu n'arrêtes pas. Tu parles, tu parles, tu parles »

Habitué aux sorties fleuries, Benoît Paîre a de nouveau « frappé », lundi. Il y avait alors un set partout et 5-3 30-0 en faveur du Japonais Kaichi Uchida lorsque le Français a déployé un coup droit trop long, offrant 3 balles de match à son adversaire. Paire s'est ensuite plaint du bruit provenant d'un spectateur installé dans la tribune très clairsemée du tournoi espagnol. « Peux-tu arrêter de parler s'il te plaît ? Depuis le début du match tu n'arrêtes pas. Tu parles, tu parles, tu parles », adresse le joueur de 33 ans au spectateur qui l'agace. Puis il continue en lâchant « Ne parle pas ». Mais son interlocuteur lui répond.


« Regarde ta tête... Tu ressembles à mon grand-père ! »

Uchida, qui s'est déjà adressé au spectateur récalcitrant auparavant, s'impatiente alors et le fait savoir à Paire. « Qu'est-ce qu'il veut ? Qu'est-ce qu'il veut ? », lance ensuite le Français en se tournant vers le Japonais et en évoquant l'individu présent en tribune. Puis Benoît Paire a lâché vers ce dernier : « Regarde ta tête... Tu ressembles à mon grand-père ! » Quelques secondes plus tard, l'ancien 18eme mondial (à son meilleur en janvier 2016) a sorti son retour de coup droit et s'est finalement incliné. Avant de dire à son adversaire vainqueur : « Tu gagnes le point et il se plaint, c'est pour ça que je m'énerve, ce n'est pas contre toi. »

Le coach de son adversaire « a eu un comportement insupportable tout au long du match »

Mardi soir, Paire s'est expliqué sur cet événement et a révélé que ce fameux spectateur était en réalité l'entraîneur de son adversaire. « Ce dernier a eu un comportement insupportable tout au long du match en critiquant ouvertement et à haute voix les annonces des arbitres, en ayant des gestes déplacés envers les ramasseurs de balles (renvois de balles violemment en leur direction)... Lors du dernier jeu de service, là encore, à 30-0, cet entraîneur se lève et critique une nouvelle fois, à haute voix, la décision d'arbitrage portant le score à 40-0. J'ai réussi à me contenir jusqu'à cette nouvelle intervention où je lui ai demandé d'arrêter de parler, de parler encore et encore et de commenter toutes les annonces. Je n'ai d'ailleurs pas eu d'avertissement », écrit sur Twitter le Français qui précise que Uchoda « s'est excusé du comportement de son entraîneur » à la poignée de main avant que l'entraîneur en question vienne « présenter ses excuses pour son comportement » au player-lounge. Paire conclut en regrettant que l'on fasse du « buzz » sur son compte. « Je regrette mes débordements verbaux de la fin d'année 2022 mais depuis le début d'année 2023, j'essaie de bien me comporter et je n'ai eu aucun avertissement lors des tournois auxquels j'ai participé. Alors STOP aux articles qui me mettent en cause de façon injustifiée », finit le Français. Paire avait débuté l'année 2023 avec un quart de finale au Challenger de Nouméa, battu par l'Italien Raul Brancaccio, 194eme mondial. Le Français est sorti du Top 100 depuis un an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.