Open d'Australie (H) : Retour gagnant (et canon) pour Djokovic

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 14h46

Aucun problème pour Novak Djokovic, mardi pour son entrée en lice dans l'Open d'Australie, deux ans après son dernier match à Melbourne. Opposé comme en 2019 à Roberto Carballes Baena, le Serbe, en quête d'un dixième sacre dans le tournoi, a de nouveau nettement surclassé l'Espagnol (6-3, 6-4, 6-0).

Retour gagnant (et éclair) pour Novak Djokovic, comme s'il n'était jamais parti. En réalité, le Serbe n'était pas parti, il avait été banni, et donc contraint et forcé de quitter le pays, l'année dernière lorsque le règlement obligeait encore les participants à l'Open d'Australie à se faire vacciner au Covid-19. Mais qu'on le veuille ou non, le "Djoker" est comme chez lui en Australie, et plus encore à Melbourne. Et pas uniquement parce qu'à chacune de ses sorties à Melbourne Park, une colonie de ses compatriotes se masse dans les gradins pour le supporter. L'ancien numéro 1 mondial se sent tout simplement mieux que jamais lorsqu'il joue sur le sol australien. "Merci de m'avoir accueilli de cette manière sur ce court ici où j'ai connu les plus grands succès de ma carrière. Si je devais choisir un court et un moment où jouer, ce serait vraiment ici sur la Rod Laver Arena en night session", a lancé Djokovic à l'attention du public après sa victoire. Alors, certes, il avait dû attendre deux ans pour avoir le droit d'y remettre les pieds, mais il n'en a pas pour autant perdu son amour pour l'Australie, qui continue toujours autant de lui donner des ailes et de lui porter chance. Vainqueur la saison dernière du tournoi d'Adelaïde, Djokovic a mis le cap sur Melbourne avec pour objectif de poursuivre sa razzia de titres à l'Open d'Australie. Il en est à neuf et cherchera à décrocher une dixième étoile cette année pour son grand retour dans le tournoi.

Djokovic : "Je ne l'ai pas laissé respirer"

Le numéro 5 mondial en est par ailleurs à 22 victoires de suite dans ce stade qu'il aime tant, et à 35 de rang si l'on y ajoute les autres tournois qu'il a disputés en Australie. Mardi, pour son entrée en lice et également son premier match à Melbourne depuis février 2021, le nonuple vainqueur de cette première levée du Grand Chelem de l'année n'a fait en effet qu'une bouchée (6-3, 6-4, 6-02) de Robert Carballes Baena, comme il l'avait déjà fait quatre ans plus tôt face au même Espagnol, et déjà au 1er tour. Monté en puissance au fil de cette première rencontre, le Serbe avait de quoi se réjouir de cette première sortie. "J'ai très bien joué, en particulier dans le dernier set, je ne l'ai pas laissé respirer." "Dans le deuxième set, j'ai connu des hauts et des bas", a néanmoins souligné le grand favori du tournoi avec Rafael Nadal en l'absence du meilleur joueur du moment Carlos Alcaraz. Alors, oui, il est vrai que Djokovic a montré quelques signes d'agacement en début de 2eme set. Il a surtout montré qu'il était paré une nouvelle fois pour aller au bout. Prochaine étape : contre le Français Enzo Couacaud ou le Bolivien Hugo Dellien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.