ATP : Paire, "le plus talentueux du circuit" ?

ATP : Paire, "le plus talentueux du circuit" ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 novembre 2024 à 15h01

Tombé au-delà de la 300e place mondiale, Benoît Paire, qui poursuit sa tournée des Challengers asiatiques, espère remonter au classement pour jouer l'Open d'Australie. Mais sur le circuit ATP, on n'a pas oublié son talent...

Benoît Paire participera-t-il à son 12e Open d'Australie en janvier prochain ? Rien n'est moins sûr... Eliminé en qualifications ces deux dernières années, face à son compatriote Jules Marie lors de l'édition 2024, il n'est même pas assuré de pouvoir en être en 2025. Car le fantasque Avignonnais de 35 ans est tombé au-delà de la 300e place mondiale, et ferraille actuellement dans les Challengers asiatiques pour tenter de remonter au classement. La semaine dernière, il avait été éliminé d'entrée, encore par Taro Daniel, au premier tour de celui de Séoul. Avec une colère dont il a le secret, évidemment. Sorti sous les huées à Rennes le mois précédent, Paire a d'abord frappé le filet, avant de prendre à témoin le public sud-coréen. "Je vais arrêter de parler parce que sinon, je vais dire des horreurs ! Sur ce pays, sur les gens, sur tout le monde, je vais dire des horreurs !", avait-il lâché sur le court, hors de lui.

Un coup "complètement dingue"

Mais il semble avoir retrouvé un peu de sérénité au Japon. Le 304e mondial s'est extirpé lundi des qualifications du tournoi Challenger de Matsuyama en dominant un autre Japonais, Hiroki Moriya (7-6[3], 6-3). Il va maintenant devoir enchaîner et finir la saison en trombe pour espérer être à Melbourne en janvier 2025, ce qui est loin d'être gagné. Il pourra toujours se rassurer en voyant qu'on ne l'a pas oublié sur le grand circuit. L'ancien 18e mondial (en 2016) a été mis en avant par l'ATP, qui a fait réagir certains des grands noms du tennis à son incroyable volée amortie rétro face à Gilles Simon lors du Masters 1000 parisien en 2015. "C'est peut-être le joueur le plus talentueux du circuit", déclare notamment Richard Gasquet. Pour Carlos Alcaraz, il s'agit d'un des coups les "mieux touchés" qu'il ait pu voir dans le tennis. Alexander Zverev, vainqueur de la dernière à Bercy dimanche face à Ugo Humbert, estime pour sa part que Paire est "l'un des talents les plus sous-cotés du circuit", alors que Grigor Dimitrov juge ce coup "complètement dingue". Un peu comme son auteur ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.