Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 20h38
Opposé à la tête de série numéro 1 Holger Rune, Maxime Cressy s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP de Montpellier au terme de trois manches très accrochées.
Il y aura quand même un parfum de France ce dimanche à Montpellier. Alors qu'Arthur Fils n'a pas prolongé la surprise avec un revers face à Jannik Sinner lors de la première demi-finale, Maxime Cressy a su trouver la solution face à Holger Rune, tête de série numéro 1 du tournoi ATP organisé dans l'Hérault. Une rencontre que celui qui défend les couleurs des Etats-Unis depuis 2019 a démarré un peu mieux que le numéro 9 mondial. En effet, c'est Maxime Cressy qui a obtenu la première balle de break dans le quatrième jeu, sans toutefois parvenir à la convertir. Les deux joueurs se sont neutralisés jusqu'aux portes du jeu décisif. C'est à ce moment que le natif de Paris a changé de tempo. Parvenant à s'octroyer une nouvelle occasion de prendre le service de l'Italie, le 51eme mondial n'a pas tremblé et conclu en même temps un premier set très accroché. Le deuxième a été quasiment du même tonneau. En effet, la seule différence a été l'absence totale de balles de break durant douze jeux rarement accrochés.
Cressy au bout du suspense
Sans surprise, un tiebreak est venu départager les deux joueurs. N'ayant pas le droit à l'erreur, Jannik Sinner a démarré tambour battant, remportant les quatre premiers échanges. Ne lâchant qu'un seul point sur son service, la tête de série numéro 1 à Montpellier a relancé cette demi-finale dès sa première balle d'égalisation à une manche partout. Un dernier set dont le scenario n'a pas bougé d'un iota par rapport au précédent. Là encore, Maxime Cressy et Jannik Sinner se sont tenus en respect pour conclure la rencontre sur un dernier jeu décisif. Mais, cette fois, c'est l'Américain qui a pris le meilleur départ. Remportant d'entrée un point sur le service du Norvégien, il a fait la course en tête jusqu'à obtenir trois balles de match. Après avoir manqué la première sur son service, Maxime Cressy a mis un terme aux débats sur la deuxième (7-5, 6-7, 7-6 en 2h36'), prenant sa revanche de l'Open d'Australie. Après trois finales l'an passé, le 51eme mondial va essayer d'ajouter une deuxième ligne à son palmarès ce dimanche face à Jannik Sinner.