Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 21h50
Après une première manche manquée, Holger Rune a su se reprendre afin d'avoir le dernier mot face à Jannik Sinner en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Holger Rune va vivre une deuxième finale en Masters 1000. Vainqueur à Paris-Bercy en novembre dernier, le Danois jouera pour le titre ce dimanche à Monte-Carlo. Pour cela, le numéro 9 mondial est sorti vainqueur d'un véritable combat face à Jannik Sinner. Toutefois, Holger Rune a connu un faux-départ dans cette rencontre avec une première manche dont il est passé à côté. En effet, après avoir tenu son premier jeu de service, il a vu l'Italien prendre les commandes dans l'échange. Après un premier break obtenu de haute lutte, le numéro 8 mondial a connu un peu moins de difficulté pour prendre une deuxième fois le service d'Holger Rune. Au bout de 31 minutes et à la première balle de set, Jannik Sinner a viré en tête dans cette demi-finale. Mais il fallait compter sur le Danois pour trouver les solutions afin de se relancer. Après avoir tenu son premier jeu de service, le numéro 9 mondial est parvenu pour la première fois à mettre en difficulté l'Italien sur son engagement. Le résultat, à la quatrième opportunité, a été le premier break pour Holger Rune. Mais, après l'avoir aisément confirmé, la pluie s'est une nouvelle fois invitée sur le Monte-Carlo Country Club. Il a alors fallu attendre quasiment 50 minutes pour que les débats entre les deux joueurs reprennent.
Rune a encaissé le coup avant d'arracher la victoire
Un retour aux affaires qui a vu Jannik Sinner se montrer immédiatement le plus entreprenant avec une balle de débreak dès le premier passage au service d'Holger Rune. L'Italien a fini par obtenir gain de cause sur un jeu blanc pour recoller à cinq jeux à quatre. Après avoir sauvé deux balles de set sur son service, le numéro 9 mondial est revenu à hauteur de son adversaire mais, aux portes du jeu décisif, Jannik Sinner a cédé. A la deuxième occasion, Holger Rune a repris le service de son adversaire pour relancer totalement cette demi-finale. La dernière manche a alors tourné au véritable bras de fer entre les deux joueurs. Toutefois, on a vite senti qu'Holger Rune en avait plus sous la semelle que son adversaire. A trois reprises dans le quatrième jeu puis deux fois dans le huitième, le Danois a échoué à prendre le service de l'Italien. C'est au tout dernier moment, alors que cette rencontre semblait devoir se conclure au jeu décisif qu'Holger Rune a fait la décision. Sur le service de Jannik Sinner, le numéro 9 mondial a converti sa première balle de match et validé son billet pour la finale (1-6, 7-5, 7-5 en 2h42'). Pour ajouter un deuxième Masters 1000 à son palmarès, le Danois va devoir en découdre avec Andrey Rublev ce dimanche en Principauté.