ATP - Monfils : "La fin est là"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 10h42

Sèchement sorti d'entrée à Indian Wells après une énième blessure, Gäel Monfils (36 ans, 210e mondial) craint une nouvelle rechute mais espère pouvoir tenir jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Près de six mois et demi après sa dernière apparition sur un court, Gaël Monfils a donc rejoué mercredi soir à Indian Wells. Opposé à l'Australien Jordan Thompson, 87e mondial, celui qui est retombé au 210e rang du classement ATP s'est sèchement incliné, en deux petits sets (6-3, 6-1 en 1h05 de jeu). Auteur de 33 fautes directes, le Parisien, particulièrement gêné par le vent, est tout de même satisfait de son retour. "C'est bien de revenir, de se sentir comme un vrai joueur de tennis, même si ça ne s'est pas passé comme je le souhaitais. Je ne me suis pas adapté assez rapidement aux conditions. Jordan a été dur à jouer. C'est une nouvelle expérience. Il faut se remettre au travail, la routine du joueur de tennis est de retour", a-t-il ensuite expliqué, rapporte L'Equipe.


"Si je me reblesse, c'est fini"

Touché au pied droit à Montréal l'été dernier, ce qui l'avait contraint à l'abandon contre Jack Draper, Monfils reconnaît avoir eu du mal à gérer cette énième blessure. "C'est sournois, c'est long. Ça n'arrive pas au bon moment. Je reviens parce que j'aime jouer au tennis. Mais la fin est là, il faut se le dire. Je suis obligé de me mettre des objectifs assez élevés pour que je me motive vraiment à jouer. L'objectif, c'est d'aller aux JO l'an prochain", confie-t-il encore, même si cette inactivité n'a pas eu que des mauvais côtés pour le jeune papa. "Je vois grandir ma fille. Là d'un coup, il y a des vraies questions d'homme. C'est pour ça que je dis que je veux kiffer. Je suis prêt à faire des choses, mais pas pour aller n'importe où non plus. Là, je vais aller au Challenger de Phoenix, parce que j'avais prévu de faire un max de matches. Je veux remonter, mais si je ne l'ai plus cette envie, je le dirai assez rapidement aussi." A 36 ans, et 37 en septembre, il avoue tout de même craindre la rechute : "J'ai peur d'un truc. Si je me reblesse, c'est fini. Rideau. Je sais que je suis sur un fil. Dans ta tête, tu es bien, tu es content de revenir, mais attention."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.