ATP - Masters : Insubmersible, Daniil Medvedev a dominé Dominic Thiem en finale

ATP - Masters : Insubmersible, Daniil Medvedev a dominé Dominic Thiem en finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 22 novembre 2020 à 21h56

Mené une manche à rien par Dominic Thiem, Daniil Medvedev a su revenir pour remporter en trois manches son premier titre au Masters.



Daniil Medvedev était bien l'homme en forme de cette fin de saison 2020. Victorieux à l'occasion du Rolex Paris Masters, le Russe a poussé sa série d'invincibilité au mois de novembre à dix rencontres en dominant Dominic Thiem en finale du Masters, disputé pour la dernière fois dans l'O2 Arena de Londres. Une rencontre que le numéro 4 mondial a démarré fort en s'offrant très vite deux balles de break sur le service de l'Autrichien mais, et c'était une constante dans cette rencontre, il lui a été très difficile de les convertir. Par contre, dans cet exercice, Dominic Thiem n'a pas du tout tremblé et, à sa première opportunité, il s'est emparé du service de Daniil Medvedev pour prendre les commandes au score. Plus inquiété sur sa mise en jeu, le numéro 3 mondial a pu remporter sans peine le premier set.

Comme face à Nadal, Medvedev n'a pas perdu le fil

La deuxième manche, pour sa part, a vu les deux joueurs laisser échapper des opportunités de break, trois pour l'Autrichien puis une pour le Russe. Dès lors, l'issue de cette manche était inévitablement un jeu décisif. Si Dominic Thiem a frappé d'entrée en remportant les deux premiers points, l'Autrichien a ensuite perdu les sept suivants pour se laisser emporter dans une dernière manche qui, dans un scenario quasiment identique, a été fatale à Rafael Nadal ce samedi lors des demi-finales. Et, pour celui qui s'est déjà incliné en finale du Masters l'an dernier face à Stefanos Tsitsipas, cet ultime set de la saison va lui rester en travers de la gorge. Plus fringant, Daniil Medvedev a haussé le ton et, dès le troisième jeu, s'est offert trois balles de break qui, comme toutes celles obtenues précédemment, ont été manquées par le Russe.

Medvedev a conclu sa saison en beauté

Toutefois, après avoir remporté son service sur un jeu blanc, le numéro 4 mondial est revenu à la charge et, après avoir insisté et manqué deux nouvelles chances de prendre l'avantage, il a pu trouver la faille. Un break qui a très ostensiblement frustré Dominic Thiem, qui a senti que cette finale lui glissait à nouveau entre les mains. En effet, les deux joueurs ont ensuite été impeccables au service et, à sa première balle de match, Daniil Medvedev a ajouté son nom au palmarès du Masters (4-6, 7-6, 6-4 en 2h42'). Tombeur de Novak Djokovic, Rafael Nadal et Dominic Thiem cette semaine, le Russe devient le quatrième joueur depuis 1990 a faire chuter les trois têtes de série dans le même tournoi. Daniil Medvedev, tombeur des trois vainqueurs de tournois du Grand Chelem en 2020 est bien le « Maître » de cette saison et vainqueur d'un tournoi qui, dès 2021, ouvrira un nouveau chapitre de son histoire avec un déménagement à Turin.

TENNIS - ATP / MASTERS
A l'O2 Arena de Londres, du 15 au 22 novembre 2020

Finale
Daniil Medvedev (RUS) bat Dominic Thiem (AUT) : 4-6, 7-6 (2), 6-4

Demi-finales
Dominic Thiem (AUT) bat Novak Djokovic (SER) : 7-5, 6-7 (10), 7-6 (5)
Daniil Medvedev (RUS) bat Rafael Nadal (ESP) : 3-6, 7-6 (4), 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.