ATP - Masters : Gaston verra Milan et Ruud verra Turin !

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 05 novembre 2021 à 10h52

Qualifié pour les quarts de finale du Rolex Paris Masters, Casper Ruud a décroché son billet pour son tout premier Masters. Du côté des jeunes, Hugo Gaston est quant à lui le dernier qualifié pour le Masters NextGen de Milan.

Tous deux qualifiés pour les quarts de finale du Rolex Paris Masters, Casper Ruud et Hugo Gaston ne seront pas en vacances à la fin de cette semaine, loin de là. Le Norvégien, qui fêtera ses 23 ans en décembre, va en effet disputer son tout premier Masters, à Turin du 14 au 21 novembre. Grâce à sa facile victoire sur Marcos Giron jeudi soir à Bercy, il rejoint ainsi Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Matteo Berrettini au Tournoi des Maîtres. Et Ruud écrit l'histoire car il sera le tout premier Norvégien à disputer ce tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. Une juste récompense pour le natif d'Oslo, révélation de la saison, qui a débuté 2021 en étant 27eme mondial, puis qui a remporté les tournois de Genève, Bastad, Gstaad, Kitzbühel et San Diego, tout en disputant les huitièmes de finale à l'Open d'Australie, le troisième tour à Roland-Garros, le premier à Wimbledon et le deuxième à l'US Open. « Ça a été une année incroyable et ce sera une fin de saison parfaite avec cette qualification. Les semaines et les mois ont été stressants, car la Race est très serrée. Mais c'est fun et excitant à voir en tant que fan de tennis », a réagi Ruud, sur lequel peu auraient misé en début de saison pour une qualification au Masters. Il reste donc un billet à prendre pour Turin, et ce sera pour Hubert Hurkacz, l'autre surprise de la saison (il a commencé l'année 35eme) s'il bat James Duckworth à Bercy ce vendredi, ou pour l'espoir italien Jannik Sinner s'il brille à Stockholm la semaine prochaine (Hurkacz y sera aussi).

Gaston finalement qualifié

Quant au Masters NextGen, qui réunit à Milan les meilleurs joueurs de moins de 22 ans de la saison, le plateau est complet également. Les deux meilleurs à ce jour, Jannik Sinner et Felix Auger-Aliassime, ont décidé de ne pas y participer, tout comme le jeune Américain Jenson Brooksby. L'Espagnol Carlos Alcaraz (18 ans, 35eme), les Américains Sebastian Korda (21 ans, 39eme) et Brandon Nakashima (20 ans, 65eme), l'Italien Lorenzo Musetti (19 ans, 67eme), les Argentins Juan Manuel Cerundolo (19 ans, 85eme) et Sebastian Baez (20 ans, 111eme) et le Danois Holger Rune (18 ans, 118eme) sont donc qualifiés, et c'est Hugo Gaston qui les a officiellement rejoints ce vendredi ! Le joueur français (21 ans, 103eme, mais qui sera au pire 64eme lundi prochain) a bénéficié d'un petit coup de pouce de l'ATP. En effet, selon la règle, la date limite de qualification était fixée à lundi dernier, et ses exploits parisiens ne devaient donc pas être pris en compte. Et surtout, le huitième ticket devait être attribué à un jeune Italien à l'issue d'un tournoi de qualifications. Mais l'ATP n'a visiblement pas voulu se priver du Toulousain, en feu depuis une semaine, d'autant plus qu'un Italien est déjà assuré de disputer le tournoi et que le meilleur Italien de 22 ans au classement est ensuite Flavio Cobolli, 221eme mondial. Il sera le deuxième Français à participer à cette compétition créée en 2017, après Ugo Humbert, éliminé en poules en 2019. Hugo Gaston verra donc Milan du 9 au 13 novembre. Et n'oublions pas qu'il reste une place vacante dans l'équipe de Coupe Davis (25 novembre - 5 décembre) après le forfait d'Ugo Humbert...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.