ATP - Masters / Fritz : « Je ne stresse pas pour les demi-finales

ATP - Masters / Fritz : « Je ne stresse pas pour les demi-finales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 22h00

Vainqueur d'Alex De Minaur en milieu d'après-midi en phase de groupes de ces ATP Finals, Taylor Fritz a toujours une chance de rallier les demi-finales. Pour se faire, Jannik Sinner doit au moins gagner un set ce jeudi soir contre Daniil Medvedev.

Taylor Fritz a peut-être fait le plus dur ce jeudi après-midi en battant difficilement Alex De Minaur en trois sets (5-7, 6-4, 6-3), dans le cadre de la troisième rencontre de la phase de groupes de ces ATP Finals. Peut-être ou peut-être pas finalement puisque l'Américain n'est pas encore officiellement qualifié pour les demi-finales. Il le sera si Daniil Medvedev, opposé à Jannik Sinner déjà qualifié ce jeudi soir, ne gagne pas en deux sets. Le Californien a certes fait le job mais son avenir dans ce Masters ne repose que dans la capacité du Russe à se mettre au niveau, ou pas face à l'Italien. Mais à en croire le 5ème mondial, ce cas de figure ne l'inquiète pas plus que cela. « Honnêtement, je vais faire ma routine comme si je devais jouer les demi-finales, a simplement expliqué Fritz dans des propos rapportés par l'Équipe. Oui, je vais regarder le score de temps en temps, mais je ne vais pas regarder le match. Je ne regarde pas beaucoup de tennis, en général, et ce soir ce ne sera pas différent. Mais je ne stresse pas pour les demi-finales. Si remporter deux matches et perdre contre le n°1 mondial n'est pas suffisant pour se qualifier, alors c'est comme ça. »

Un Fritz pas reconnu à sa juste valeur ?

Vainqueur d'un Daniil Medvedev hors sujet sur et en dehors du terrain lors du premier match de la phase de poules, Taylor Fritz n'a pas réussi à réitérer la même performance contre l'actuel N°1 mondial. Pour autant, en décrochant une nouvelle victoire face à l'Australien, l'États-Unien s'est rapproché d'un doux rêve. Et il a confirmé son potentiel décelé il y a plusieurs années. Avec cette cinquième place à l'ATP, celui qui compte 13 titres en carrière dont Delray Beach, Eastbourne ainsi qu'une finale de l'US Open en 2024, est devenu le premier Américain à terminer l'année dans le Top 5. Malheureusement, ce n'est pas pour autant qu'il a connu une hausse de popularité même si ce décalage l'importe peu. « C'est comme ça, hausse les épaules Fritz toujours pour l'Équipe. Ces dernières années, on a vu pourquoi j'étais le n°1 américain, avec mes résultats. Je laisse mes résultats parler pour moi et si ce n'est pas suffisant pour les gens, tant pis. Certains préfèrent les jeux plus flamboyants, c'est comme ça. [...] Je pense que la considération vient vraiment lorsque vous remportez un Grand Chelem. Si les gens pensent que je ne suis pas assez bon pour remporter un Majeur et préfèrent chercher des joueurs plus jeunes censés avoir plus de potentiel, qu'est-ce que j'y peux ? »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.