ATP - Masters : Djokovic poursuit son sans-faute, contre un Medvedev encore battu au jeu décisif du dernier set

ATP - Masters : Djokovic poursuit son sans-faute, contre un Medvedev encore battu au jeu décisif du dernier set©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 18 novembre 2022 à 17h43

Déjà qualifié pour les demi-finales, Novak Djokovic a signé une troisième victoire en trois matchs, ce vendredi contre un Daniil Medvedev éliminé avant même d'affronter le Serbe. Pour la troisième fois dans ce Masters, le Russe s'est incliné au jeu décisif du dernier set alors qu'il a servi pour le gain de la rencontre.



Habituellement, lorsqu'un match oppose un joueur déjà qualifié (Novak Djokovic) à un autre qui, lui, sait déjà qu'il devra quitter le tournoi, qu'il s'impose ou non (Daniil Medvedev), il ne faut pas s'attendre à des étincelles étant donné l'enjeu, quasi néant si ce n'est en ce qui concerne la possibilité pour le premier, assuré de terminé en tête de son groupe, d'être le seul joueur encore en course dans ce Masters à aborder les demi-finales avec trois victoires (en trois matchs) à son actif. Visiblement, lorsqu'il est question d'immense champion, enjeu ou pas enjeu, cela n'empêche pas à l'affiche de donner lieu à un spectacle éblouissant et au joueur déjà éliminé de tout donner pour au moins sauver l'honneur. Rafael Nadal l'avait prouvé la veille en s'imposant contre Casper Ruud, Medvedev a été tout près lui aussi de tourner le dos à Turin avec une victoire contre un Djokovic toujours invaincu dans ses valises. Malheureusement pour le Russe, devenu paradoxalement l'un des premiers joueurs de l'histoire de l'épreuve à prendre la porte en étant en même temps tout près de valider son billet pour les demi-finales, il a fini par céder (6-3, 6-7, 7-6) dans le jeu décisif du dernier set (7 points à 2).

Djokovic "vraiment fier"

Un scénario déjà fatal à l'ancien numéro 1 mondial lors de ses deux premiers matchs au Pala Alpitour, contre Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas, qui avaient eux aussi eu le dernier mot tout au bout du suspense face au finaliste de l'année dernière et vainqueur en 2020. Face au Grec, Medvedev s'était d'ailleurs écroulé dans le tie-break à ne pas perdre comme cela a de nouveau été le cas vendredi contre le quintuple vainqueur, pourtant à bout de souffle. Le plus frustrant pour le Russe, c'est qu'il a même servi pour le match à 5-4 dans ce troisième et dernier set, mais là encore sans parvenir à saisir l'occasion qui se présentait devant lui. Passé tout près de sa première défaite dans ce Masters, Djokovic, qui affrontera l'Américain Taylor Fritz samedi en demi-finales, avait d'ailleurs rarement semblé aussi heureux après une victoire. "Très franchement, c'était très difficile physiquement. Il y avait face à moi un grand champion. Paradoxalement, je me suis senti mieux dans le troisième set, mais il fallait anticiper sur son service, avoir des opportunités, les concrétiser et rester positif. Je suis très content de cette victoire, car c'est une victoire qui compte. J'ai tout donné pour être celui qui gagnerait ce match et j'en suis fier (...) C'est toujours des matchs assez incroyable contre Daniil, il joue tellement bien. Malgré la perte du premier set, il était encore là, je suis vraiment fier et content d'avoir réussi à gagner ce match"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.