ATP : La disqualification de Rublev fait débat

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 mars 2024 à 22h32

Alors qu'Andrey Rublev a été disqualifié pour avoir insulté un juge de ligne vendredi à Dubaï lors de sa demi-finale contre Alexander Bublik, des voix du monde du tennis ont pris la parole pour défendre le Russe.

Des insultes qui coûtent cher. Très cher. Coupable d'avoir insulté un juge de ligne vendredi à Dubaï lors de sa demi-finale contre Alexander Bublik, sur un point qui a permis à ce dernier de mener 6-5 dans la troisième et ultime manche, Andrey Rublev a été disqualifié, perdant les points de sa semaine émiratie ainsi que son prize money. Ce qui signifie que l'actuel cinquième joueur mondial va quitter le Top 5 lundi prochain pour descendre au sixième rang, Alexander Zverev faisant le chemin inverse. Et plusieurs joueurs ont publiquement apporté leur soutien au Russe, réclamant la mise en place de l'assistance vidéo à l'arbitrage ou VAR.

Davidovich Fokina : "On a besoin de la VAR"

Son adversaire kazakh est lui resté plutôt mesuré en conférence de presse, expliquant que c'était "compliqué de dire quelque chose maintenant. Je doute fortement qu'Andrey ait dit quelque chose de fou. Ce n'est pas son genre. Mais je suppose que c'est le règlement. C'est ce qu'ils ont fait, ils ont juste suivi la procédure. Il n'y a pas beaucoup plus à dire. (...) C'était un de nos plus beaux matchs. C'est dommage que ça se termine comme ça," a ainsi déclaré Bublik. Pour le 24e mondial Alejandro Davidovich Fokina, éliminé en quarts de finale à Dubaï, "c'est très injuste de disqualifier Rublev sans d'abord vérifier que ce qu'a compris le juge de ligne est bien correct. Cette règle devrait être revue et changée. C'est une honte. On a besoin de la VAR", a écrit l'Espagnol sur X (ex-Twitter), avant de reconnaître que "ce n'est pas bien ce qu'il (Rublev) a fait. Mais lui retirer tout son prize money et ses points sans aucune preuve de ce qu'a dit le juge de ligne à l'arbitre est bien correct me semble injuste."

Mannarino : "Il vient pour balancer !"

Adrian Mannarino a lui publié, sur le même réseau social, une capture d'écran de Tennis TV, où on voit l'arbitre et le juge de ligne venant parler avec Rublev. "Oh mon Dieu, il vient pour balancer ! Je ne sais pas combien de matchs aurait pu terminer McEnroe en 2024", déplore ainsi le Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.