Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 20h34
Disqualifié la semaine dernière à Dubaï pour avoir insulté un juge de ligne lors de sa demi-finale contre Bublik, Andrey Rublev, qui a finalement récupéré ses points ainsi que son prize money du tournoi, a présenté ses excuses à l'aube de son entrée en lice à Indian Wells, contre Andy Murray.
Les excuses de Rublev. A l'aube de faire ses débuts à Indian Wells, au 2eme tour contre le vétéran britannique Andy Murray, Andrey Rublev a tenu à présenter ses excuses pour son pétage de plombs de la semaine dernière à Dubaï. "J'aimerais m'excuser pour mon comportement à Dubaï (...) C'est inacceptable de crier sur quelqu'un comme je l'ai fait, peu importe qui, un juge de ligne ou un spectateur. Je suis vraiment désolé. Je ne suis personne pour me permettre ça. C'est irrespectueux. J'ai honte. C'est une grande leçon pour moi", a déclaré le Russe dont les propos sont relayés ce vendredi par nos confrères de L'Equipe. Vendredi dernier à Dubaï, opposé en demi-finales de ce tournoi ATP 500 à Alexander Bublik, le numéro 5 mondial avait vu rouge alors que le match approchait de son terme et que son adversaire venait de remporter son jeu de service pour mener 6-5 dans la troisième manche. Furieux d'une décision de l'un des juges de ligne, qui avait annoncé faute une de ses balles qu'il estimait dans le court, Rublev s'était approché tout près de lui et l'avait violemment insulté en le traitant d'après les personnes présentes sur place ainsi que l'un des autres juges de ligne, qui parlait russe (et avait rapporté les propos du joueur à l'arbitre de chaise) de "p..... d'idiot".
Rublev : "C'est un peu toxique et ça a un impact sur ma vie quotidienne"
Un craquage qui avait valu au vainqueur du dernier Monte-Carlo une disqualification sur le champ ainsi que le retrait de ses points accumulés au cours de la semaine ainsi que son prize money. Le Russe a finalement conservé et ses points et son prize money et a uniquement été sanctionné à l'arrivée d'une amende avoisinant les 33 000 euros. En marge de ces excuses, le compatriote de Daniil Medvedev a reconnu qu'il avait encore beaucoup de mal par moment à contenir ses émotions sur un court. "Je perds beaucoup de matches à cause de ça. C'est un peu toxique et ça a un impact sur ma vie quotidienne", déplore le joueur de 26 ans, en espérant néanmoins "être sur la bonne voie". "J'essaie d'apprendre à mieux gérer cette passion". Si Rublev pète de nouveau les plombs contre Murray pour son entrée en lice à Indian Wells ce week-end, on saura qu'il n'est pas encore sur le point de guérir.