ATP : Gasquet, une longévité record

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 09 janvier 2023 à 22h55

Vainqueur de son premier match de l'année ce lundi, Richard Gasquet en est désormais à 22 saisons d'affilée avec au moins une victoire, ce que très peu de tennismen ont fait avant lui.

Richard Gasquet a toujours dit que tant qu'il serait dans le Top 100 et pourrait ainsi intégrer directement les tournois du Grand Chelem, il continuerait sa carrière, et le joueur de 36 ans, aujourd'hui 67eme mondial, a donc entamé une nouvelle saison en 2023. Ce lundi, à l'occasion du tournoi d'Auckland, le Biterrois, qui avait été éliminé d'entrée la semaine passée à Adelaïde, a remporté son premier match de l'année, face au Néo-Zélandais Kiranpal Pannu, et cette victoire lui a permis d'entrer un peu dans l'histoire du tennis. Cela fait en effet 22 saisons consécutives que Richard Gasquet remporte au moins un match sur le circuit ATP ! Et ils ne sont que trois à avoir réussi une telle performance : Roger Federer (24 entre 1998 et 2021), Guillermo Vilas (22 entre 1968 et 1989) et Feliciano Lopez (22 entre 2001 et 2022). Dans les prochains jours, Rafael Nadal devrait rejoindre ce cercle fermé puisqu'il en est à 21 saisons avec au moins une victoire (à égalité avec Verdasco, toujours pas retraité à 39 ans, Santoro et Agassi). Novak Djokovic en est quant à lui à 19 saisons d'affilée.

La série a débuté en 2002

La formidable série de Richard Gasquet avait débuté en 2002 par un succès sur Franco Squillari à Monte-Carlo alors qu'il avait 15 ans. Depuis, il a signé des saisons plus ou moins réussies, mais sa plus fructueuse restera 2013, où il a remporté 50 matchs et avait disputé une demi-finale à l'US Open, ce qui lui avait valu une qualification pour le Masters. L'an passé, le Biterrois avait encore gagné 26 matchs, et cela lui fait donc un total de 589 victoires sur le grand circuit. Au prochain tour à Auckland, il affrontera Joao Sousa (82eme), qu'il a battu en cinq sets lors du dernier Wimbledon. L'heure n'est donc pas à la retraite pour "'Richie", qui sera d'ailleurs le seul des "nouveaux Mousquetaires" en lice à l'Open d'Australie, après la retraite de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon et le forfait de Gaël Monfils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.