Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 juin 2023 à 11h42
Roger Federer a de nouveau félicité Novak Djokovic après son record de titres en Grand Chelem décroché à Roland-Garros, et juge "difficile de dire" qui est le meilleur joueur de l'histoire.
« Le roi » est de retour. Plus vu sur un tournoi du circuit ATP depuis l'annonce de sa retraite en septembre dernier, Roger Federer a été honoré à Halle, là où il s'est le plus imposé dans sa carrière (10 fois). Et l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a salué le nouveau recordman de sacres en Majeur (23), Novak Djokovic, qu'il avait fini par féliciter après son triomphe à Roland-Garros. "Je pense que ce qu'a fait Novak est incroyable, a déclaré le Suisse. C'est une super époque pour être un amateur de tennis mais aussi un joueur." Mais ne comptez pas sur « Rodgeur » pour trancher le débat sur l'identité du meilleur joueur de l'histoire du tennis, lui qui juge que c'est "difficile de le dire" alors que Rafael Nadal, qui compte 22 Majeurs, est toujours en activité. "J'ai dit à un ami : « Qu'est-ce qui est le plus difficile : gagner Wimbledon à 17 ans comme Boris Becker ou Roland-Garros à 36 ans comme Novak ? » Je ne sais pas", a-t-il poursuivi.
Federer a aussi évoqué son rapport au tennis, qu'il suit toujours de près, à son grand étonnement. "Je suis surpris de voir à quel point les résultats comptent pour moi, a-t-il ainsi expliqué. Je ne regarde pas des matchs entiers, juste des temps forts. Mais je suis toujours là plusieurs fois par jour et je vérifie les résultats. Je n'aurais jamais pensé que cela m'intéresserait autant." Le Bâlois, extrêmement sollicité, apprécie surtout de pouvoir pratiquer à nouveau un sport qui ne lui était pas franchement recommandé durant sa carrière de joueur. "La dernière fois que j'ai skié, c'était en 2008. Puis les enfants sont nés, et ils ne m'ont jamais vu skier. C'était donc vraiment un rêve pour moi d'aller sur les pistes avec eux", a encore reconnu un Federer visiblement épanoui.