ATP - Doha : Monfils l'emporte contre van de Zandschulp

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 20h55

Au bout d'une manche à sens unique puis d'une autre plus riche en suspense, Gaël Monfils a eu le dernier mot contre Botic van de Zandschulp pour son entrée en lice dans le tournoi ATP de Doha.

Gaël Monfils a bien absorbé le décalage horaire. Après avoir fait douter Jannik Sinner à Rotterdam, le Parisien a passé l'obstacle du premier tour du tournoi ATP de Doha. Pour cela, le 68eme joueur mondial a pris la mesure de Botic van de Zandschulp. Eliminé d'entrée devant son public par l'Italien, le Néerlandais a vu le Français lui maintenir la tête sous l'eau dès les premiers échanges. En effet, après avoir tenu son premier jeu de service, Gaël Monfils a fait reculer son adversaire jusqu'à convertir sa deuxième balle de break. Un avantage que le Français a su défendre bec et ongles, écartant deux balles de débreak au passage. Sur sa lancée, Gaël Monfils est allé prendre une deuxième fois le service de Botic van de Zandschulp afin de mener cinq jeux à rien. Dès lors, les deux derniers jeux ont défilé et c'est à la première balle de set que le Tricolore a viré en tête dans cette rencontre. La deuxième n'a pas débuté sur les mêmes bases.

Monfils a résisté puis conclu

Les échanges se sont équilibrés et, après cinq jeux sans histoire, c'est le Néerlandais qui s'est mis en action le premier. En effet, dès que l'occasion de prendre le service de Gaël Monfils s'est présentée, le 70eme mondial l'a saisie au bond pour mener cinq jeux à deux. Mais, alors qu'il semblait fort probable que ce match aille en trois manches, le Parisien s'est accroché. Après avoir sauvé une balle de set sur le service de son adversaire, le Tricolore a effacé son retard. Il a ensuite dû écarter cinq nouvelles occasions de conclure pour son adversaire afin de l'emmener au jeu décisif. Dans un premier temps, c'est Gaël Monfils qui a pris l'ascendant, s'offrant trois balles de match mais sans mettre fin au suspense. Dans la foulée, c'est Botic van de Zandschulp qui a eu trois opportunités de prolonger le suspense. Cette fois, c'est le Français qui a résisté avant de sceller le sort de cette rencontre (6-1, 7-6 en 1h44'). Pour une place en quarts de finale, Gaël Monfils retrouvera Zhizhen Zhang, tombeur de la tête de série numéro 7 Lorenzo Musetti ce lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.