Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 14h45
Jiri Lehecka, inattendu quart de finaliste du dernier Open d'Australie, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi de Doha en faisant chuter en trois sets (4-6, 6-4, 6-3) Andrey Rublev, tête de série numéro 1 et 5eme joueur mondial. La plus belle victoire du jeune Tchèque depuis ses débuts.
La sensation du dernier Open d'Australie refait parler d'elle. Jiri Lehecka, révélation le mois dernier du premier rendez-vous de la saison en Grand Chelem à Melbourne, où il s'était invité en quarts de finale à la surprises générale, a encore frappé, ce jeudi à Doha. Le jeune Tchèque de 21 ans qui avait vu son parcours australien s'arrêter aux portes du dernier carré sur une défaite face à Stefanos Tsitsipas s'est offert en quarts de finale Andrey Rublev, numéro 5 au classement mondial et tête de série numéro 1 de l'épreuve. La plus belle victoire de sa jeune carrière pour le 52eme mondial (il grimpera de nouveau dans la hiérarchie lundi, avec dans le pire des cas un bond à la 44eme place, et à la 35eme s'il remporte le tournoi) disputera ainsi sa première demi-finale sur le circuit ATP depuis plus d'un an, en février dernier à Rotterdam, où c'est déjà Tsitsipas qui l'avait stoppé dans son élan. Tombeur en deux sets aux tours précédents de Damir Dzumhur et Emil Ruusuvuori, Lehecka s'est imposé en trois sets cette fois (4-6, 6-4, 6-3) face à Rublev, qui avait vu lui aussi son parcours s'arrêter en quarts de finale à l'Open d'Australie, mais face au futur vainqueur Novak Djokovic.
La plus belle victoire de Lehecka
Jeudi, le Russe éliminé d'entrée à Rotterdam la semaine dernière - une mésaventure qu'il avait déjà connue lors de ses deux premières sorties de l'année, dans les deux tournois d'Adelaïde - se pensait bien engagé pour se hisser dans le dernier carré d'un tournoi pour la première fois depuis sa victoire à Gijon en octobre dernier. Malheureusement pour lui, après avoir remporté la première manche face à son jeune adversaire, il s'est fait renverser par le Tchèque, beaucoup plus autoritaire dans les deux sets suivants. Lehecka, tombeur de Felix Auger-Aliassime en 8emes à Melbourne, ajoute du même coup un nouveau membre du Top 10 (et même du Top 5 cette fois, pour la première fois de sa vie) à son tableau de chasse. Pour une place en finale, ce qui constituerait une grande première pour lui également, il devra maintenant se défaire d'un Andy Murray toujours aussi fringant ou du jeune Français Alexandre Muller, plus à pareille fête depuis bien longtemps. Mais personne ne semble faire peur au joueur entraîné par Michal Lavratil.