Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 15h19
Têtes de série n°1 et n°2 du tournoi de Brisbane, Holger Rune et Grigor Dimitrov seront opposés en finale, après leur victoire respective en demies sur Roman Safiullin et Jordan Thompson.
La logique est décidément respectée en cette première semaine de la saison 2024 de tennis ! Comme à Auckland et Brisbane chez les femmes, la finale du tournoi masculin de Brisbane opposera les deux premières têtes de série, Holger Rune et Grigor Dimitrov. Le Danois, n°8 mondial, était opposé au n°39, le Russe Roman Safiullin, et il a fait respecter la logique en l'emportant 6-4, 7-6 en 1h38. Auteur de 7 aces et 67% de premières balles, le protégé de Boris Becker n'a perdu son service qu'une seule fois dans cette rencontre. Il est parvenu à breaker son adversaire dès le premier jeu et a conservé son avantage jusqu'à la fin du set sans trembler, signant notamment deux jeux blancs. Dans le deuxième, Rune a encore breaké dès le premier jeu, mais Safiullin est parvenu à égaliser à 2-2 sur sa première balle de break du match. Le Danois a manqué quatre balles de break dans la foulée, puis en a sauvé une (3-3) et c'est finalement au jeu décisif que les deux hommes se sont départagés. Un exercice dans lequel le n°8 mondial s'est montré intraitable, et le gagnant 7-0 ! Le joueur de 20 ans va donc disputer la neuvième finale de sa carrière, et tentera de remporter son cinquième titre.
Dimitrov attend un titre depuis six ans et demi
Il devra pour cela battre Grigor Dimitrov, qui a mis fin au parcours de Jordan Thompson, tombeur de Rafael Nadal vendredi après un combat de plus de trois heures. Le Bulgare, 14eme mondial, s'est imposé 6-3, 7-5 en 1h46 face au 55eme, en servant 10 aces et en sauvant les six balles de break que s'est procuré l'Australien. Il lui a pris son service à 3-2 dans le premier set et est parvenu à empocher la manche à 5-3 en sauvant une balle de débreak. Dans la deuxième, Dimitrov a sauvé quatre balles de 4-2 puis une balle de 5-3 et a fini par s'imposer en prenant le service de son adversaire à 5-5, avant de conclure sur un jeu blanc. Sur la (quasi) lancée de sa finale au Rolex Paris Masters, le Bulgare s'offre la 18eme finale de sa carrière, à 32 ans. Objectif : gagner un neuvième trophée, le premier depuis le Queen's 2017. Rune et Dimitrov en sont à 1-1 dans leurs confrontations, après la victoire du Danois lors du dernier Wimbledon, alors que le Bulgare l'a emporté à Pékin il y a trois mois.