Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 18 avril 2022 à 20h45
Tête de série n°5 à Belgrade, Cristian Garin a été éliminé d'entrée par le jeune Danois Holger Rune. Richard Gasquet, pour sa part, a chuté face à Miomir Kecmanovic, tête de série numéro 7.
Richard Gasquet vit un début de saison sur terre battue compliqué. Eliminé dès les quarts de finale à Marrakech puis absent à Monte-Carlo faute d'avoir obtenu une invitation de la part des organisateurs, le Biterrois aura fait un passage express du côté de Belgrade. Opposé à la tête de série numéro 7 Miomir Kecmanovic, Richard Gasquet a été dominé en deux manches sèches. La première a été à sens unique en faveur du Serbe, qui n'a été inquiété que sur son premier jeu de service, durant lequel il a dû effacer deux balles de débreak. Juste avant, le 38eme mondial a pris d'entrée l'engagement du Tricolore avant de reproduire cela à deux reprises puis de conclure la manche sur un jeu blanc. La deuxième manche a débuté par des occasions de break pour chacun des deux joueurs mais seul Miomir Kecmanovic est parvenu à en convertir une et faire la course en tête. La seule alerte pour le Serbe a été dans le huitième jeu, quand Richard Gasquet a eu deux balles de débreak, toutes manquées. Dans la foulée, Miomir Kecmanovic a scellé le sort de la rencontre sur un break blanc (6-0, 6-3 en 1h14'). Le Serbe retrouvera Dominic Thiem ou John Millman en huitièmes de finale.
Garin tombe de haut
Déjà une tête de série éliminée au tournoi de Belgrade ! Cristian Garin, cinquième meilleur joueur présent dans le tableau serbe et 31eme joueur mondial, est tombé d'entrée contre Holger Rune, 72eme. Alors qu'il fêtera ses 19 ans la semaine prochaine, le Danois, tombeur d'Aslan Karatsev la semaine passée à Monte-Carlo, s'est imposé 6-3, 6-1 en 1h24. Pourtant breaké d'entrée de match, Rune a réagi de façon assez impressionnante, en remportant cinq jeux de suite, puis le set. Dans le deuxième, il n'a pas connu de difficulté non plus, avec trois breaks et une victoire sur sa quatrième balle de match. Prochain adversaire : Dusan Lajovic ou Taro Daniel. Tête de série numéro 6, Fabio Fognini s'est défait de son compatriote Marco Cecchinato en trois manches (6-7, 6-2, 6-2 en 2h42') et affrontera Aljaz Bedene, tombeur de Mikhail Kukushkin (7-6, 4-6, 63 en 2h40').
BELGRADE (Serbie, ATP 250, terre battue extérieure, 597 900 €)
Tenant du titre : Matteo Berrettini (ITA)
1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Medjedovic (SER, WC) - Djere (SER)
Thiem (AUT) - Millman (AUS)
Kecmanovic (SER, n°7) bat Gasquet (FRA) : 6-0, 6-3
Khachanov (RUS, n°3) - Bye
M.Ymer (SUE) - Safiulin (RUS, Q)
Monteiro (POR, Q) - J.Sousa (POR)
Goffin (BEL) - Krajinovic (SER, n°8)
Fognini (ITA, n°6) bat Cecchinato (ITA) : 6-7 (5), 6-2, 6-2
Bedene (SLO) bat Kukushkin (KAZ, WC) : 7-6 (4), 4-6, 6-3
Tabilo (CHI, WC) - Otte (ALL)
Karatsev (RUS, n°4) - Bye
Rune (DAN) bat Garin (CHI, n°5) : 6-3, 6-1
Lajovic (SER) - Daniel (JAP, Q)
Laaksonen (SUI) - Lehecka (RTC, Q)
Rublev (RUS, n°2) - Bye